Célèbre pour ses brillantes qualités de violoncelliste de premier ordre, Xenia Jankovic mène une carrière internationale de soliste, de chambriste et de pédagogue.

Née dans une famille de musiciens russes et serbes, Xenia a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Belgrade à l’âge de neuf ans. Dès le début de sa carrière, les professeurs qui ont exercé la plus grande influence sur elle sont Mstislav Rostropovich, Pierre Fournier, André Navara, György Sebök et Sándor Végh.

Le public et la critique ont salué avec enthousiasme les récitals qu’elle a donnés dans des salles de concert de renommée mondiale, ainsi que ses concerts en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Budapest, l’Orchestre philharmonique de Slovénie et les orchestres de la radio de Madrid, du RSO de Berlin et de la radio de Copenhague. Elle a enregistré pour CPO, Saphir, Channel Classics, PGP, Melism, Indésens et Calliope Records.

Xenia continue d’inspirer de nombreux compositeurs à écrire de la musique pour son instrument. Elle a créé de nombreuses œuvres de compositeurs serbes en particulier, et a enregistré et travaillé sur des éditions de pièces écrites pour elle.

Xenia Jankovic est membre du Hamlet Piano Trio, qui a publié ces dernières années des trios pour piano de Beethoven, Schubert et Mendelssohn chez Channel Classics. Elle est également violoncelliste au sein du Quatuor Uriel, qui se concentre sur les œuvres de Beethoven et de Bartók. Le quatuor rend hommage au grand musicien Sándor Végh, qui a joué un rôle crucial dans l’inspiration musicale des quatre membres.

Ces derniers temps, Jankovic a trouvé un réel plaisir à revisiter le répertoire des années précédentes, travaillant en profondeur sur des cycles d’un compositeur dans de nombreuses configurations. Elle revient par exemple sur toutes les œuvres de Beethoven ou de Mendelssohn (y compris les sonates, les trios et les quatuors). L’exploration des œuvres qu’elle a régulièrement jouées au cours de sa carrière l’a conduite à une approche différente de l’interprétation. Elle joue notamment sur des instruments anciens et modernes, avec ou sans cordes en boyau, en utilisant des archets baroques, classiques et modernes et en jouant avec des instruments d’époque, tels que des pianos-forte datant du début au milieu du XIXe siècle, particulièrement adaptés à Beethoven, Schubert, Schumann ou Mendelssohn.

Jankovic a été directrice artistique du festival de musique de chambre Musikdorf Ernen de 2006 à 2017. En 2018, elle a fondé l’Académie Inspirimus, reflet de son travail artistique, pédagogique et spirituel, afin de rassembler de jeunes artistes et de les aider à s’engager dans l’art et la vie d’une manière plus profonde et plus créative.

Xenia Jankovic est une enseignante passionnée et est professeur à la Hochschule für Musik de Detmold depuis 2004. Elle a enseigné à Würzburg de 1989 à 2004, à l’Académie de musique de Belgrade de 1989 à 1991 et à l’Académie de musique de Zagreb de 1985 à 1989.