Baryton-basse

Vincent Le Texier étudie le chant avec le baryton Udo Reinemann, avant d’entrer à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris. Au cours de ces années de formation, d’autres rencontres marqueront durablement son travail : celles de Christa Ludwig, Elisabeth Schwartzkopf, Hans Hotter ou encore Walter Berry.
Il chante son premier Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy à Moscou sous la direction de Manuel Rosenthal, puis à l’occasion des Impressions de Pelléas montées par Peter Brook. Ce rôle marquera sa carrière : il l’interprètera à de nombreuses reprises tant en France, notamment à l’Opéra de Paris et à l’Opéra de Lyon, qu’à l’étranger (Leipzig, Göteborg, Ankara, Istambul, Damas, Budapest, Sao Paulo, Essen, Tokyo).

Vincent Le Texier possède à son répertoire particulièrement large plus d’une centaine de rôles qui l’ont mené à travers le monde dans les plus grandes salles (Paris, Lyon, Bordeaux, Bruxelles, Genève, San Francisco, Milan, Rome, Madrid, Barcelone, Amsterdam) et les plus grands festivals (Aix en Provence, Salzburg, Festival Berlioz). Guidé par l’intérêt musical et théâtral des rôles qu’il aborde, il parcourt ainsi près de trois siècles d’opéra, du baroque (Rameau, Marais) aux créations actuelles (Aperghis, Constant, Dalbavie, Giraud, Hurel, Lavandier, Manoury, Rautaavara, Saariaho, Testi), en passant par Mozart (Leporello, Don Giovanni, le Comte Almaviva, Don Alfonso), le XIXe siècle (Méphistophélès dans La Damnation de Faust de Berlioz et dans Faust de Gounod, les quatre diables des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Basilio dans Le Barbier de Séville de Rossini, Filippo II dans Don Carlo de Verdi, Scarpia dans Tosca de Puccini, le rôle-titre de Der Fliegende Holländer de Wagner).

Dans le répertoire du XXe siècle, Vincent Le Texier s’illustre dans plusieurs rôles, qu’il interprète notamment à l’Opéra de Paris : le rôle-titre du Wozzeck d’Alban Berg, Jochanaan dans Salomé de Richard Strauss, Jaroslav Prus et Saviol Dikoï dans L’affaire Makropoulos et dans Katia Kabanova de Janacek, Don Estoban dans Der Zwerg de Zemlinsky. Un autre rôle-titre marque profondément sa carrière : celui de Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen, qu’il chante à Paris (Salle Pleyel), Madrid et Tokyo pour la création japonaise de l’œuvre sous la direction de Sylvain Cambrelaing : cette production a été couronnée du Prix du meilleur événement de musique classique 2017 au Japon et a fait l’objet d’une édition discographique.
Ces dernières saisons, il retrouve Basilio et Don Quichotte à Saint Etienne, le Bailli dans Werther à Lausanne et enchaîne les prises de rôle : Arkel dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra du Rhin puis à Dijon, Parme et Montpellier ; Nick Shadow dans The Rake’s Progress de Stravinsky à l’Opéra de Nice Côte d’Azur ; Barbe-bleue, dans Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas au Capitole de Toulouse puis à Nancy ; le général Boum dans La grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach à Cologne ; Priam dans La prise de Troie, Narbal dans Les Troyens à Carthage et le Capitaine dans Lelio (qu’il chante ensuite à Toulouse et à la Philharmonie de Paris) au Festival Berlioz de la Côte Saint André, où il interprète également Hérode et le Père de famille dans L’Enfance du Christ ; Salieri dans Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov à l’Opéra de Toulon ; Aye dans Akhnaten de Phil Glass à l’Opéra de Nice. Il participe également à la création de deux ouvrages mis en scène par Joël Pommerat : Pinocchio de Philippe Boesmans (Festival d’Aix en Provence, Théâtre de la Monnaie, Opéra de Bordeaux) et l’Inondation de Francesco Filidei (Opéra Comique).

Parmi ses projets pour ces prochaines saisons, on peut noter qu’il sera pour la première fois Don Bartolo dans Le Nozze di Figaro de Mozart à l’Esplanade de Saint Etienne, Balthazar dans La favorite de Donizetti à l’Opéra de Bordeaux, le Cardinal Campeggio dans Henry VIII de Saint Saëns au Théâtre de La Monnaie, Luther et Crespel dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra Bastille et qu’il chantera à nouveau Arkel à Modena et Piacenza.

Vincent Le Texier se produit régulièrement en récital, notamment avec la pianiste Ancuza Aprodu (Opéras de Limoges, de Saint Etienne, de Nice, Festival Berlioz, Festival Antidogma,…), aussi bien dans le domaine du lied (Schubert, Loewe, Schumann, Brahms, Wolf, Mahler) que de la mélodie (David, Saint Saëns, Massenet, Fauré, Debussy, Ravel)
Il est à la tête d’une discographie importante, souvent dans des répertoires rares (Marais, Grétry, Rameau, Ropartz, Bloch, Boulanger, Dutilleux…). Parmi les dernières parutions, citons les DVD de Médée de Cherubini (K.Warlikowski / C.Rousset) chez Bel Air Classiques, Pelléas et Mélisande (B.Wilson / P.Jordan) chez Naive, la même oeuvre (Lehnhoff /Soltesz) chez Arthaus Musik, Les Pigeons d’Argiles de P.Hurel (M.Clément /T.Ceccherini) chez Eole Records ainsi que le CD de Pinocchio (P.Davin)

Vincent Le Texier est régulièrement invité à donner des master classes en France : CNSMD Paris, CNSMD Lyon, Ecole Normale de Paris, CRR de Paris, Jeune Chœur de Paris, Conservatoire Nadia et Lili Boulanger – Paris 9, conservatoire de Montreuil…