Viktoria Elisabeth Kaunzner est une « violoniste soliste, compositrice et réalisatrice de très haut niveau » se produisant sur la scène internationale, selon le légendaire violoniste et intellectuel franco- israélien Ivry Gitlis, « une violoniste avec de l’esprit, ses compositions sont magnifiques » (The Strad London) – « classe mondiale » (Class). En tant qu’intermédiaire enthousiaste entre la musique d’Asie occidentale et orientale, « elle fait de son passage entre les cultures un thème » (Neue Musikzeitung). Sa sonorité est « comme de l’or liquide » (Augsburger Allgemeine Zeitung), « son jeu de violon est brillant, sa capacité musicale énorme » (Süddeutsche Zeitung). En tant que Stradivari Artist, elle se consacre également au répertoire pour violon solo avec orchestre et à la musique de chambre la plus raffinée. Elle se produit dans des salles telles que la Salle Pleyel à Paris, le Seoul Arts Center, les Philharmonies de Berlin et de Munich, le Teatro de la Scala à Milan, le LAC à Lugano et bien d’autres salles prestigieuses. Jusqu’à présent, elle s’est produite en tant que violoniste soliste et compositrice dans 22 pays sur cinq continents. Elle a notamment donné des concerts pour la reine Nur de Jordanie ou pour le président de la République fédérale d’Allemagne au château de Bellevue à Berlin. Dans un film policier télévisé, elle a montré sa polyvalence en tant que virtuose de Paganini. 

De 2010 à 2018, elle a été la plus jeune professeure à la German School of Music Weimar, à l’université Kangnam en Corée du Sud. Depuis, elle enseigne en ligne et de manière analogique à de jeunes étudiants à la Victory Academy Berlin for musical excellence®. 

Elle reçoit des invitations de facultés renommées, par exemple à Vienne , à la Juilliard School de New York, à la Hochschule der Künste de Zurich, ou à la Barenboim-Said Fundaciòn. Selon le magazine spécialisé « Das Orchester », sa musique est une extension de la musique d’Ysaÿe et de Paganini. American Record Guide classe ses enregistrements dans le top 3 et écrit : « Comme beaucoup de compositeurs qui jouent aussi comme interprètes, elle a une vision plus profonde de la musique que les autres ».

The Strad Magazine London a publié son interprétation du concerto pour violon de Beethoven sous forme de concert-lecture en trois langues, y compris l’improvisation des Beatles sur « Let it be ». À 17 ans, elle a fait ses débuts de soliste au Prinzregententheater de Munich. Au même moment, Lord Yehudi Menuhin qualifie son jeu de violon de « brillant ». En 2021 – l’année de son 30e anniversaire sur scène – elle a joué la première du concerto pour violon « Roman Fleuve » de Violeta Dinescu, qui lui était dédié, à Valence.

Viktoria est la fondatrice et la directrice artistique de UKOREVV – Viktoria & Virtuosi, un ensemble de 30 jeunes musiciens de choix. Les commandes de compositions sont combinées avec le répertoire standard et mises en scène de manière synesthésique. En 2022, « Viktoria & Virtuosi » a fait une tournée des plus grandes salles de concert d’Allemagne avec le format de concert « EurAsian Flow », notamment à la Philharmonie de Berlin, à l’Herkulessaal de Munich, à la Laeiszhalle de Hambourg ou au Kulturpalast de Dresde. Dans le cadre d’un marathon de concerts, elle a joué deux concertos pour violon de compositrices en une soirée, ainsi que ses propres œuvres et a présenté l’ensemble du programme. Elle a reçu trois grands prix pour ce format de concert, a obtenu un écho médiatique international et l’a joué en 2023/2024 à Sydney, Séoul, New York et Zurich, notamment dans le cadre de « Rhapsody in School ».

Elle reçoit des commandes de composition de festivals internationaux et a composé de la musique pour une compagnie aérienne sud-coréenne. Son œuvre comprend environ 50 pièces pour instruments solistes, musique de chambre, théâtre musical et musique orchestrale. Elle compose également des portraits musicaux personnels qui sont disponibles dans le commerce international chez Furore Verlag. Elle a étudié avec les professeurs de violon et de composition renommés Zakhar Bron à la HfMT de Cologne, Krzysztof Meyer, la HfM « Hanns Eisler » Berlin avec Stephan Picard, au CNSMD de Paris et avec Salvatore Sciarrino (Mozarteum). Elle a reçu d’importants prix nationaux et internationaux en tant que violoniste virtuose et compositrice, notamment une quadruple nomination pour le plus grand prix de musique classique en Allemagne, l’Opus Klassik. Elle est invitée sur les chaînes de radio et de télévision et possède sa propre chaîne Youtube.

Elle a joué sur le violon ex-Midori/David Guarneri del Gesù – c’est sur ce violon que le concerto pour violon de Mendelssohn a été créé à Leipzig. La sortie du CD « Saiga Antelope » avec Viktoria & Virtuosi est prévue pour 2024/25. Actuellement, elle travaille sur un concerto pour violon d’un commanditaire privé. Viktoria soutient l’Ashram Ghandi School en Inde/mission jésuite.