Véronique Bonnecaze est une pianiste qui met son talent et son engagement au service de la musique et plus particulièrement à l’exploration des œuvres de compositeurs emblématiques de la musique pour piano tels que Chopin, Schubert, Schumann, Liszt, Rachmaninov, Debussy, ou Prokofiev.
Sa sensibilité, enrichie par les expériences de la vie et de la scène, imprègne son jeu d’une profondeur et d’une maturité qui touchent l’âme de son auditoire. Sa démarche artistique profondément personnelle est celle d’une musicienne secrète et singulière dans l’univers musical.
Pour Véronique, l’interprétation musicale représente une alchimie complexe où, pour d’aboutir à un moment d’échange de qualité avec le public, se mêlent respect de la partition et son expressivité de musicienne. Dans cet espace partagé, les émotions circulent librement et laissent une empreinte durable dans l’esprit et le cœur des auditeurs. Chaque note devient alors un pont entre elle et son auditoire, dans une communion mutuellement enrichissante où l’artiste et le public se retrouvent unis par la puissance de la musique.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Ventsislav Yankoff, où elle a obtenu un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre, Véronique Bonnecaze a également bénéficié des cours d’Oxanna Yablonskaya à la Juilliard School de New York, ainsi que de l’enseignement de Vladimir Nielsen, Nadia Tagrine et Germaine Mounier.
Lauréate et finaliste de concours internationaux tels que Genève, Mavi Marcoz, Chopin Palma de Majorque, Jaen, Pescara, elle a joué en récital et avec orchestre dans des salles prestigieuses, Carnegie Hall de New York, Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre de l’Athénée Paris, Mozarteum de Salzbourg, Victoria Hall de Genève, en Allemagne, États-Unis, Japon, Belgique, Espagne, Italie, Hongrie, Suède, Grèce, Liban…
Son enregistrement des vingt-quatre Études de Chopin, salué par Harold Schonberg du New York Times, a été inclus dans la discographie sélective des meilleurs enregistrements des Études des 90 dernières années par le magazine GRAMOPHONE.
Ses albums sont régulièrement récompensés par la presse musicale ti 5 Diapasons pour l’intégrale des Sonates de Chopin en 2021 (label Paraty), Opus d’Or et 5* Classica pour l’album Debussy (Paraty), « Maestro » du magazine Pianiste pour le double album Schumann-Liszt (label Polymnie), un Maestro et 5 Diapasons pour son album « Live » en (Triton).
Parallèlement à sa carrière de soliste, Véronique Bonnecaze est professeur titulaire de piano à l’École Normale de Musique de Paris depuis 2010. Elle a également assuré la direction artistique des Concerts de Midi & Demi (2012 – 2015) à la Salle Cortot.
Elle donne des masterclasses au Japon, à l’Académie Musicalta, ainsi qu’à Cagliari, PTNA et Musique en Graves, et est membre de jurys de concours internationaux en France, Italie et Japon (Yokohama, Tokyo, PTNA).
Depuis 2021, la présidence de l’EPTA France – European Piano Teachers Association- est assurée par Véronique Bonnecaze, cette association ayant été fondée en 1978 par la pianiste et pédagogue Carola Grindea.
Actuellement, plus de 40 pays font partie du réseau des associations nationales de l’EPTA Europe, qui compte aujourd’hui des milliers de membres, incluant des enseignants, des étudiants et des passionnés du piano.