Pianiste intègre, Véronique Bonnecaze met son jeu au service de la poésie et de la sincérité. Dans son répertoire de prédilection, on retrouve souvent Chopin, Schumann, Liszt, Rachmaninov, Scriabine, Debussy, dont elle sait dégager l’émotion, les couleurs, et les ambiances sonores.
Ses interprétations fortement personnelles, son puissant engagement en concert, et sa totale indépendance au sein du monde musical, font d’elle une musicienne secrète et originale.
Des choix artistiques exigeants l’ont conduite, par exemple, à enregistrer les 24 études de Chopin qu’elle a également souvent données en récital.
Véronique Bonnecaze a fait ses premières études musicales au Conservatoire de Bordeaux dʼoù elle est sortie à 14 ans avec les plus hautes récompenses. Elle a ensuite été admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a obtenu un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre.
Elle a été lauréate et finaliste de plusieurs concours internationaux dont Genève, Mavi Marcoz, Chopin Palma de Majorque, Pescara, Jaen , Elle a joué en récital et avec orchestre en France (Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre de lʼAthénée, etc.), en Autriche (Mozarteum de Salzbourg), en Allemagne, en Suisse (Victoria Hall de Genève), aux États-Unis (Carnegie Hall de New York) mais aussi en Belgique, en Espagne, en Italie, en Hongrie, en Suède, en Grèce, au Japon, Liban, etc…
Son disque des 24 études de Chopin a été salué par le critique musical au New York Times, Harold C. Schonberg.
Ses albums Liszt/ Schumann en 2013, et Live en 2017, ont obtenu la récompense “Maestro” du magazine Pianiste, et son dernier enregistrement dédié à Debussy en 2019 a également été honoré de plusieurs distinctions (Clic de ClassiqueNews, Opus d’or de OpusHD, *****Diapason).
La sortie d’un nouveau CD est prévue en mars 2021 (intégrale des sonates de Chopin).
Outre ses activités de pianiste concertiste, Véronique Bonnecaze est professeur titulaire d’une classe de piano à l’École Normale de Musique de Paris.
Elle donne des masterclasses en France, Irlande, Japon (Tokyo, Toyama, PTNA), Académie internationale de Cagliari, MUSICALTA.
Elle est aussi invitée dans les jurys de concours internationaux (Yokohama, Tokyo, Boston, concours Steinway, EPTA)
Passionnée par la mise en œuvre d’évènements musicaux, Véronique Bonnecaze a assuré la direction artistique des Concerts de Midi & Demi de l’Ecole Normale de Musique de Paris (salle Cortot) entre 2012 et 2015 et a créé notamment le Concours International de Piano d’Arcachon, les moments musicaux « Harmonies du Soir » à lʼhôtel Plaza Athénée à Paris, le cycle de concerts “Emotions musicales” au Cercle France-Amériques à Paris, l’académie/festival “Musique à Biscarrosse », le Concours International France-Amériques en 2018 qui a regroupé près de 160 candidats en 2019, ainsi que le festival Piano-Pâques à Biscarrosse dont la 1e édition aura lieu en 2020.
En 2018, Véronique Bonnecaze a été nommée présidente d’EPTA France (European Piano Teachers Association).