Uta Christina Georg est issue d’une famille de musiciens. Elle étudie le piano et le chant dans sa ville natale de Cologne. Ses engagements fixes et ses tournées l’ont conduite au Hessisches Staatstheater de Wiesbaden ainsi qu’aux opéras de Bonn, Braunschweig, l’Opéra allemand du Rhin, l’Aalto-Theater d’Essen, Francfort, Halle, Osnabrück, Kiel, Coblence et Wuppertal. Elle a été engagée en Égypte, en Israël, au Japon et au Teatro Colon de Buenos Aires.

En près de vingt-cinq ans d’activité vocale, Uta Christina Georg a incarné plus de 40 rôles dans une trentaine d’opéras, dont tous les rôles importants de sa spécialité, tels que Hänsel, Dorabella (Cosi fan tutte), Charlotte (Werther) , Dido (Dido et Aeneas) , Komponist (Ariadne auf Naxos), Eboli (Don Carlos) et Carmen.

Outre son amour pour l’opéra baroque, le lied romantique et le répertoire de concert, cette artiste polyvalente se fait volontiers l’interprète de musique nouvelle (à titre d’exemple, citons « Der Universums-Stulp » à Wuppertal en 2014 ainsi que le rôle principal dans « Baruchs Schweigen » d’Ella Milch-Sheriff en 2015, enregistrement de la BR).

Uta Christina Georg a incarné le rôle de « Carmen » dans de nombreux théâtres différents, la dernière fois en 2016/2017 au Theater Hof. Son répertoire actuel comprend la Marie de « Wozzeck » d’Alban Berg ainsi que le grand répertoire italien. Au cours des saisons 2019 et 2019/2020, elle est de nouveau invitée à interpréter la Walkyrie au Deutsche Oper am Rhein. Depuis 2012, Uta Christina Georg enseigne le chant à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (HfMT) de Cologne – Allemagne.

Dans ce même établissement, Uta Christina Georg est professeur pour des postes particuliers dans le domaine du chant depuis octobre 2022. Elle a publié en 2021 et 2022 « Gesangsschule des 21. Jahrhunderts “ volumes I et II ainsi qu’en août 2022 le livre ” Rundum stimmig ! – Ein Trainingsbuch für Stimme, Sprechen und Wirkung » aux éditions Junfermann. Le volume III de « Gesangsschule – Klassik für Profis » paraît en été 2023. 

En outre, le court-métrage « KomponistInnen – weibliche Kreativität im Wandel der Zeit » (Compositeurs – la créativité féminine au fil du temps) paru en été 2022 fait entendre, à titre d’exemple, six chansons de femmes compositrices de trois siècles, enregistrées par Uta Christina Georg. L’idée générale, le concept et une partie de la mise en scène relèvent en outre de la compétence de l’artiste.