Le pianiste allemand Tobias Schabenberger mène depuis sa jeunesse une riche carrière de soliste, chambriste et pédagogue. Il a effectué ses études à Stuttgart (Allemagne) et à Berne (Suisse) et a été assistant de Bruno Canino pendant plusieurs années. Il a également reçu le soutien de pianistes comme György Sebök, Pier Narciso Masi et Edith Picht Axenfeld.
Dès l’âge de 16 ans, il commença à enseigner le piano à l’école de musique de Calw.
Après avoir enseigné dix ans à la « Hochschule der Künste Bern », il a accepté en 2003 un poste d’enseignant en tant que professeur de piano, pianoforte et musique de chambre à la « Hochschule für Musik (FHNW) der Musik Akademie Basel ». En tant que doyen du département « Performance », il a contribué pendant plus de dix ans au développement de cet institut de renommée internationale.
Tobias Schabenberger donne régulièrement des Masterclass en Europe (Espagne, Italie, Suisse et Allemagne).
Il a enregistré pour des émissions de radio et de télévision suisses et allemandes. Tobias Schabenberger est ouvert aux projets liés à la musique au sens large et a été par ex. invité en tant que « Leader culturel de la Suisse » pour des conférences et des performances au « Forum économique mondial » à Davos. Il a également donné des concerts avec Daniel Sepec et le Violon de L.v. Beethoven au Barbican Centre de Londres ainsi que des conférences avec le calligraphe arabe Ismat Amiralai.
Il s’est produit avec de grands musiciens comme Thomas Demenga, Leila Schayegh, Chiara Banchini, Daniel Sepec, Kurt Widmer, Hansheinz Schneeberger, Pierre-André Taillard, Marcus Weiss ou Thomas Müller.