Svetlana Eganian a été formée au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou par des professeurs prestigieux tels que Bella Davidovich et Zinaida Ignatieva, disciple du légendaire Samuel Feinberg. Elle a obtenu avec succès les quatre premiers prix avec distinction (soliste, chambriste, professeur et accompagnatrice-partenaire de chanteurs d’opéra) appréciés par d’éminents membres du jury de l’école russe comme Tatiana Nikolaeva, Dmitrii Bashkirov, Evgenii Malinin ,Lev Naumov, Serguei Dorenski .. .
Elle s’installe en France et enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse – CNSMD de Lyon jusqu’à septembre 2022.
Au début des années 90, elle a fondé une International Summer Piano Academy pour unir des pianistes de tous niveaux et de toutes nations.
Svetlana Eganian a été pendant plusieurs années Directrice Artistique de l’Académie de Musique « Alizés » à Rabat au Maroc et mène une activité pédagogique et artistique également en Guadeloupe, Marie Galante et Martinique, où elle est invitée chaque année pour des récitals, master classes, émissions de télévision.
Elle est également invitée en tant que membre ou présidente de jury dans des concours internationaux de piano en France, Belgique, Allemagne, Lituanie, Russie, Ukraine, Italie, Espagne…
Svetlana Eganian est Présidente et Directrice artistique du Grand Concours International de Piano créé en 1986 et du Concours International de Piano de Lyon créé en 2009. Elle est également Présidente et co-Directeur Artistique – avec Philippe Raskin – du Festival et Concours International de Musique de Paris créée en 2018.
Svetlana Eganian poursuit sa carrière de concertiste et donne de nombreux concerts avec ses fidèles partenaires tels que Mark Drobinsky (violoncelle),Georges Wanis (ténor),François Durand (alto),Yolande Kouznetsov (pour le répertoire de pianos en duo) en France et à l’étranger. Elle a joué sous la baguette de Maestros tels que Jean-Luc Balthazar (Belgique), Edward Ambartsumyan (Russie) et Christian Fitzner (Allemagne).
Le festival « Printemps Musical des Alizés » à Essaouira (Maroc), pendant 5 ans, lui a également permis de collaborer avec d’autres artistes de renom tels que le violoniste Dong-Suk Kang, l’altiste Hartmut Rohde, le bassiste Michael Wolf, les violoncellistes Frans Helmerson, Philippe Müller et Young Chang Cho…
Ses différents enregistrements ont été salués par la presse : quatre étoiles dans « Le Monde de la Musique » pour le CD Grieg, Chopin, Liszt.
« … Une virtuosité irréprochable, sa technique impressionnante, couplée à une clarté de vision et une grande sensibilité, lui permettent d’aller au plus profond de l’âme des œuvres… »
« Épique quand il le faut, toujours lyrique, elle sait entretenir le mystère (…) »
« La clarté des plans, la fraîcheur et la vitalité de l’interprétation et la subtilité du toucher sont à écouter (…) »
Michel Le Naour – « Le monde de la musique »
« … La virtuose a fait preuve d’une technique inhabituelle, faite de fluidité et de transparence. Sa qualité majeure, pureté de style exceptionnelle, permet aux sommets trop méconnus comme la huitième sonate d’atteindre un pouvoir de séduction capable de toucher le public moins initié. .. » Philippe Andriot -Le tout Lyon (récital consacré à A.Scriabine)
Discographie :
CD E. Grieg, F.Chopin, F.Liszt (1991)
CD A.Scriabine (enregistrement live 2000)
CD « Amore » enregistré avec Georges Wanis-ténor ( septembre 2009 )
CD Piano 4 mains avec Yolande Kouznetsov (6 mars 2014)