Artiste cosmopolite ayant subi l’influence de cultures diverses, Sodi Braide aime explorer un large répertoire, de styles et d’époques très variés. Résidant actuellement à Paris, il se produit en France(Radio France, Salle Cortot, Festival Chopin de Bagatelle, Festival des Serres d’Auteuil, Flâneries Musicales de Reims, Cloître des Jacobins de Toulouse, Salle Molière de Lyon…), dans d’autres pays européens (Angleterre, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, Luxembourg, Roumanie), aux Etats-Unis (série « Rising Stars » du festival de Ravinia, Récitals Dame Myra Hess…), en Amérique Latine, en Corée du Sud, en Afrique et au Moyen Orient. Il a été invité à jouer en Afrique du Sud dès 1994, devenant ainsi l’un des premiers pianistes d’origine noir africaine à y jouer après la fin de l’apartheid.
Né de parents Nigérians à Newcastle (Angleterre), Sodi Braide commence le piano dès l’âge de 3 ans. Il poursuit ses études musicales d’abord au Nigeria et ensuite en France, au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans les classes de Jacques Rouvier et Gérard Frémy ainsi qu’à l’Ecole Normale de Paris avec Françoise Thinat. Il sera ensuite admis dans la classe de Dimitri Bashkirov à l’école Reina Sofia de Madrid puis à la prestigieuse Fondation pour piano du Lac de Côme, où il suivra l’enseignement de maîtres tels que Léon Fleisher, Andreas Staier, Alicia de Larrocha et Charles Rosen entre autres. Il étudiera également la direction d’orchestre avec Claire Levacher au CNSM de Paris et avec Claire Gibault au sein des masterclasses du Paris Mozart Orchestra.
Sodi Braide a été lauréat de nombreux concours internationaux, notamment ceux de Leeds (2003) et Van Cliburn (prix spécial du jury « jury discretional prize », 2005). Egalement passionné de musique de chambre, il a joué avec des partenaires tels que Florent Héau, Juliette Hurel, Fanny Clamagirand, Ingrid Schoenlaub et Hélène Couvert. Il est par ailleurs l’invité d’orchestres comme le Neue Philharmonie Westfalen, l’Orchestre Inter Loire, l’Orchestre Tempo de Toulouse et l’Orchestre National Philharmonique de Caracas.
Les débuts de Sodi Braide en tant que chef d’orchestre ont lieu à la tête de l’ensemble Court-Circuit lors de la création de l’œuvre « Pianopolis » de Michel Decoust, au Théâtre des Bouffes du Nord (14 mars 2016). Sur invitation de Claire Gibault, il dirige également le Paris Mozart Orchestra (ouverture des « Noces de Figaro » de Mozart, « Staël : Peindre l’inaccessible » d’Edith Canat de Chizy…).
Après un premier CD solo consacré au compositeur César Franck (Lyrinx, 2006), le dernier enregistrement solo de Sodi Braide est d’œuvres pour piano de Franz Schubert (Solstice, 2015). Il a été très favorablement accueilli par la critique : **** dans Classica, « 5 diapasons » de la revue Diapason… Dans la revue Gramophone (Angleterre), Bryce Morrison estime que « Braide est né pour jouer Schubert, et, je pressens, beaucoup d’autres choses. »
Titulaire du C.A. de piano, Sodi Braide a enseigné au conservatoire Claude Debussy de Paris, ainsi qu’à l’Ecole Normale de musique de Paris. Il est régulièrement invité pour des masterclasses à l’étranger, aux Etats-Unis (Wheaton College of Music) et en Corée du Sud (Séoul ainsi qu’académies de Seorak et Yeoncheon), entre autres. Depuis septembre 2018, il enseigne au Conservatoire de Musique de Genève.