Né en 1954 à La Plata en Argentine, Roberto Aussel commence l’étude de la guitare à l’âge de sept ans. Suite à sa rencontre avec le maître Jorge Martinez Zarate, son principal professeur, il se voit décerner les premiers prix de quelques-uns des concours les plus prestigieux au monde : concours international de guitare de Radio France, de Porto Alegre (Brésil) et Alirio Diaz de Caracas (Venezuela).
Depuis, sa notoriété de concertiste international n’a cessé de croître et susciter l’intérêt des milieux musicaux. Depuis 1995 il est professeur titulaire à la Musikhochschule de Cologne en Allemagne et mène de front cet enseignement de haut niveau avec sa carrière de concertiste.
Il se produit régulièrement en récital dans de nombreuses grandes villes d’Europe, d’Amérique latine, du Japon, de Chine et des Etats-Unis.
Il a joué également avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Colonne de Paris, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de la BBC de Londres, la Philharmonique de Buenos Aires…
Son répertoire divers et varié s’étend du baroque à la musique contemporaine.
Vivement concerné par la musique du 20ème siècle, il a collaboré avec plusieurs compositeurs et nombreux sont ceux qui ont écrit à son intention ; parmi eux figurent : Marius Constant, Marlos Nobre, François Rossé, Fernando Fernandez-Lavie, Norbert Leclerc, José Luis Campana, Francis Schwartz, Juan María Solare, Francis Kleynjans, Bob Wander, Carlos Grätzer, Edmundo Vasquez, Pascale Jakubowski et Raul Maldonado.
En 1981, Astor Piazzolla a écrit pour lui ses célèbres « Cinq Pièces Pour Guitare », ses premières compositions pour la guitare classique.
Dans le prolongement de la scène et de l’enseignement, Roberto Aussel dirige depuis 1983 une collection de musique pour guitare aux Editions Henry Lemoine.
En 1999, la Fondation Konex de Buenos Aires (Argentine) lui remet le prestigieux « prix Konex de Platine », pour son parcours réalisé durant les dix dernières années.
En 2016, le festival international de guitare « Jose Tomas » Villa de Petrer (Alicante) lui attribue le « prix honorifique Jose Tomas 2016 » en reconnaissance de la trajectoire et du parcours guitaristique.