Issu d’une famille de musiciens, Raphaël Perraud commence l’étude du violoncelle à l’âge de cinq ans au Conservatoire de Valence. Il entre à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean- Marie Gamard. Il en ressort trois ans plus tard avec un premier prix de violoncelle et un premier prix de musique de chambre. Il suit alors un cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau et suit des masters classes auprès de Janos Starker, Roland Pidoux et Siegfried Palm.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte en 1994 le concours international « Printemps de Prague » ainsi que trois prix spéciaux : le prix d’interprétation de l’oeuvre contemporaine, le prix de la fondation « Printemps de Prague » ainsi que le don d’un violoncelle.
Depuis, il s’est déjà produit en soliste avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de la Radio de Prague, l’Orchestre Philharmonique de Pardubice, l’Orchestre de chambre Josef Suk, l’Orchestre Philharmonique de Brno… avec lesquels il a interprété les concertos de Haydn, Dvoràk, St Saëns, Strauss, Brahms, Schostakovitch, Lalo.
En 2005, sous la direction musicale de Kurt Masur, il est nommé violoncelle super soliste de l’Orchestre National de France.
Passionné de musique de chambre, il participe à de nombreux festivals aux côtés de, Hugues Borsarello, Lise Bertaud, Svetlin Roussef, Sarah et Deborah Nemtanu, Eric Lesage, Mara Dobresco, Daishin Kashimoto, Frank Braley…
Parmi ses enregistrements, on peut citer la Sonate de Claude Debussy avec Laurent Wagshal au piano, ainsi que les trois strophes sur le nom de Sacher d’Henri Dutilleux enregistrées en présence du Maître dans le cadre du festival « Sonates d’Automne ». Pour le label « la dolce volta », il a enregistré avec le pianiste Geoffroy Couteau les deux sonates de Brahms récompensé par un Choc Classica 2020.
Après avoir été assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classe de Jean-Marie Gamard), Raphaël Perraud est actuellement Professeur au CRR – Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.