Le pianiste Ralf Nattkemper est largement reconnu par la critique internationale comme l’un des pianistes allemands les plus éminents.

Né en Allemagne de l’Ouest, il étudie avec Wilhelm Kempff, Fausto Zadra, Yara Bernette et Max Martin Stein. Il donne des récitals de piano en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Espagne, en Italie, en Bulgarie, en Autriche, en Suisse, au Venezuela, au Japon, en Chine et dans d’autres pays d’Europe et du monde.

Il est régulièrement invité à se produire dans des festivals à Hambourg, Venise, Vérone, Lausanne, Assisi, Caracas et en Wallonie. 

Il a joué en soliste avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre symphonique de Hambourg, l’Orchestre symphonique de la Radio Bulgare, l’Orchestre Symphonique National de la Radio Roumaine et d’autres encore. Ses prestations ont été enregistrées en Live et ont été diffusées dans toute l’Europe par la télévision et la radio.

En tant que soliste, son répertoire s’étend du baroque à Messiaen, avec un accent particulier sur le répertoire classique et romantique allemand. Il fait également de la musique de chambre et se produit avec Mark Lubotsky, Leonid Peyzakhov et Hirofumi Fukai. 

En tant que pédagogue, il contribue depuis de nombreuses années à l’enseignement du piano en Europe : à 31 ans, il devient le plus jeune professeur de la Hochschule für Musik de Hambourg, puis il dirige pendant de nombreuses années le département de musique instrumentale en tant que chef de département.

De 2011 à 2015, Ralf Nattkemper a été professeur invité au Japon à Aichi Prefectural University of Fine Arts. 

Il est régulièrement invité comme membre du jury de concours internationaux à Bruxelles, Sofia, Rome, Hambourg, Francfort, Jaen, San Sebastian, Madrid, Messine, Caltanissetta, Tokyo, Pékin et ailleurs dans le monde. 

Nombre de ses élèves ont remporté les premiers prix de concours prestigieux tels que le Concours Reine Elisabeth, le Concours Steinway, le Concours international de France, le Concours international de Jaén, le Concours Elise Meyer. Ils ont également reçu de nombreux prix musicaux internationaux prestigieux, dont le prix Echo. 

Ralf Nattkemper jouit actuellement d’une carrière internationale en tant que soliste et professeur dans des universités du monde entier. 

Il donne régulièrement des master classes dans de nombreux établissements supérieurs en Europe, dont le Conservatoire Royal de Madrid, le Conservatoire National de Sofia, le Conservatoire National de Lisbonne et le Conservatoire de Rotterdam. 

Il enseigne également à la Kalaidos Musikakademie (Zurich, Suisse), à la Eon International Music Academy à Séoul (Corée du Sud) et aux Yamaha Masterclasses à Tokyo (Japon).