Jeune et brillant, le Quatuor Yako se distingue par son authenticité, son dynamisme et ses choix d’ouverture au monde musical qui l’entoure. « On n’a plus affaire à un ensemble classique mais à un groupe de rock, tout droit sorti de la Beat Generation… » dit Pierre Gervasoni du journal Le Monde.

Ce style « rock » assumé, ajouté à l’évidente symbiose des 4 instrumentistes se traduit par une sonorité unique et un discours musical remarquable.

Yako ? Un coup de cœur pour un berger australien au tempérament attachant et fougueux au nom issu de la mythologie japonaise les inspire. Ils prennent le nom de Yako.

Diplômé du CNSMD de Lyon et de la Hochschule de musique et d’art de Munich, le quatuor se forme auprès de Yovan Markovitch et Luc Marie Aguerra avant d’intégrer la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig en Allemagne.

Dès lors tout s’enchaîne. Remarqué au concours de la FNAPEC à Paris en 2016, le Quatuor devient la même année résidant au Centre européen de musique de chambre ProQuartet.

Il se perfectionne en participant à de nombreuses master classes, parmi lesquelles celles du Festival d’Aix en Provence et de l’académie de Villecroze où il bénéficie des conseils de ses aînés les plus éminents : Berg, Artemis, Hagen,Belcea, Kronos, Danel, ou encore Debussy. Le Quatuor Yako a le privilège de bénéficier également de l’oreille de Mathieu Herzog qui leur est toujours fidèle aujourd’hui. Après avoir remporté le 3ème prix du Concours International de musique de chambre d’Orlando aux Pays Bas en 2017 le Quatuor Yako fait ses débuts en 2018 à l’Auditorium du Musée du Louvre. Régulièrement invité de France musique (Chambre Classique, Classic Club, Générations France Musique, soirée « Indétrônable Lodéon » …), le Quatuor Yako se produit également dans de nombreux festivals en Europe (Allemagne, Belgique, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Suisse) mais aussi au Tchad à l’invitation de l’Institut français de N’Djamena.