Formé au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon par Yvan Chiffoleau, Pascal Jemain y obtient un premier prix mention très bien, et bénéficie ensuite des conseils de Gary Hoffman et de Janos Starker. 

Sa pratique orchestrale le conduit à intégrer l’European Union Youth Orchestra dont il est membre durant deux années, jouant sous la direction de Bernard Haitink, Mstislav Rostropovitch, Vladimir Ashkenazy ou encore Carlo-Maria Giulini. Il intègre ensuite l’Orchestre National des Pays de la Loire, et poursuit en parallèle sa formation de quartettiste dans le cadre du cycle de perfectionnement de Pro Quartet au sein du Quatuor Alkan, bénéficiant notamment d’une résidence à la Britten Piers School auprès des membres du quatuor Amadeus. 

Il est depuis plusieurs années membre du Quatuor Arta Balarta, avec lequel il explore le vaste répertoire pour quatuor ainsi que l’univers du tango.

Formé à la pédagogie au CNSMD de Lyon et titulaire d’un Master de pédagogie et du Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle, il est depuis une dizaine d’années formateur au sein du département pédagogie de cet établissement. Il a développé une conception de l’enseignement fondée sur une réflexion individualisée autour du sens de la pratique artistique, sur la notion de développement personnel, l’ouverture à divers esthétiques (jazz, tango, musique contemporaine), la méthodologie, les pratiques collectives et le travail collaboratif et réflexif.

Après avoir été professeur assistant  d’Yvan Chiffoleau puis d’Emmanuelle Bertrand au CNSMD de Lyon, il enseigne actuellement dans cet établissement auprès d’Eric-Maria Couturier. Il y forme des étudiant.tes en DNSPM et en Master d’interprète et les prépare également aux concours d’orchestre. 

Il enseigne depuis une vingtaine d’années au CRR – Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Étienne, et forme également des étudiant.tes aux concours d’entrée aux établissements d’enseignement supérieur.