©️Ulrike von Loeper

Önder Baloglu, violoniste turco-allemand, imaginatif et éloquent, est connu pour son art époustouflant et son approche aventureuse de la programmation. Avec une technique qui allie virtuosité et finesse musicale envoûtante, Önder présente un univers musical novateur. Il est un violoniste polyvalent à la recherche de l’essence de la musique : soliste, chambriste, violon solo, directeur artistique, professeur et directeur musical, actif dans la plupart des pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord.

En tant que soliste, il a partagé la scène avec la plupart des orchestres turcs ainsi qu’avec des orchestres allemands tels que le Koblenz Rheinische State Philharmonic, le Bochum Symphonic, le Dortmund Philharmonic, le Aachen Symphonic, le Duisburg Philharmonic Orchestras, l’Ensemble Folkwang Modern et le KlangVerwaltung Orchestra Munich, sous la direction de Rheinhard Goebel, Florian Helgath, Otis Klöber, Oliver Leo Schmidt, Cemi’i Can Deliorman.

Önder a fait évoluer sa passion pour la musique de chambre en dirigeant, en tant que premier violon, des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Duisbourg, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, l’Orchestre symphonique Bilkent d’Ankara et son propre orchestre de chambre international, « Les essences », soutenu par le ministère de la culture de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il a notamment joué l’oratorio de Noël de J.S.Bach avec le célèbre Chorwerk Ruhr et Les essences dans les églises d’Essen, et a effectué des tournées avec Les essences en Allemagne et en Turquie dans le cadre de son programme « Turkish-Battle », qui comprend des œuvres des périodes baroque et classique, notamment le concerto pour violon « turc » de W.A.Mozart, les « Sept dernières paroles » de J.Haydn et le concerto pour violon en mi mineur de F.Mendelssohn-Bartholdy, ainsi que la 40e symphonie de Mozart avec l’orchestre symphonique de Yasar.

Musicien de chambre passionné, Önder a eu pour partenaires artistiques Anja Lechner, Rebekka Hartmann, Boris Bloch, Vladimir Mendelssohn, Nino Gvetadze, Anastasia Kobekina, Klaus Mäkelä, Elina Vähälä, Alissa Margulis, Harriet Krijgh, Marc Bouchkov et Fazıljä, ainsi que d’autres musiciens de renom, Marc Bouchkov et Fazıl Say dans des lieux et festivals tels que la Philharmonie Essen, la Tonhalle Düsseldorf, la Gasteig et la Herkulessaal à Munich, le Musikverein de Vienne, le Konzerthaus Berlin, le Konzerthaus Dortmund, le festival Musiquem Lleida en Espagne, le Duisburger Akzente, le festival « NOW ! « à Essen, Brühler Schlosskonzerte, Hohenloher Kultursommer, Klasik Keyifler Festival en Cappadoce, Colmar Fête le Printemps en France, Kuhmo Chamber Music Festival en Finlande et sa propre série “Les essences” où il présente des programmes et des concepts excentriques et inhabituels dans toute la ville d’Essen.

Entre 2015 et 2017, il a conçu une série de concerts inhabituels en tant que directeur artistique : « Klassisch.Unterirdisch. – the Underground-Festival of Classic » au Katakomben-Theater Essen. En 2017-2018, il a été codirecteur artistique du festival de musique Klasik Keyifler en Cappadoce. Il est également cofondateur de la société « Erato – Akademie für Musik und Sprache Rhein-Ruhr e.V » et de l’orchestre philharmonique Gedik à Istanbul.

Önder est un fervent défenseur de la musique contemporaine et un improvisateur doué, qui s’engage régulièrement auprès de personnes issues de tous les horizons artistiques. Désinhibé par les frontières conventionnelles des genres et remarqué pour sa programmation innovante, il a conçu pendant le premier confinement en 2020 son projet « Unvoiced Diaries » et a commissionné -en collaboration avec la Fondation Gedik à Istanbul- 24 compositeurs turcs vivant dans le monde entier pour composer des miniatures d’une minute pour violon solo, conçues spécialement pour les plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram, Facebook et YouTube. En 2021, Unvoiced Diaries a été publié sur Spotify et Apple Music.

Önder est devenu premier violon de la Philharmonie de Duisbourg et de l’Opéra rhénan allemand de Düsseldorf-Duisbourg à l’âge de 24 ans et a exercé ses fonctions jusqu’en 2022. En 2021-2022, il a été premier violon de l’orchestre philharmonique Tekfen Istanbul d’Aziz Shokhakimov.

Önder a commencé ses cours de violon avec Ferhang Huseynov et a étudié à l’Université des arts Folkwang à Essen, en Allemagne, avec Nana Jashvili, Pieter Daniel et Andreas Reiner, et a eu la chance de travailler en étroite collaboration avec des musiciens de renom tels que Vadim Gluzman, Gordan Nikolic, Ivry Gitlis, Patricia Kopatchinskaja, Reinhard Goebel, Enoch zu Guttenberg.

Önder enseigne à l’Université des arts Folkwang à Essen, en Allemagne, depuis 2016. Il enseigne également au Conservatoire royal de La Haye, aux Pays-Bas, entre 2020 et 2024. Il joue sur un violon Antonio Gragnani de 1779 et un archet James Tubbs de 1880. 

Le violoniste Önder Baloglu est un talent prometteur, ses glissandi clairs et la précision de ses notes aiguës sont émouvants. S’il existe un terme « belcanto » pour le violon, Baloglu l’a bien mérité… (Augsburger Allgemeine)