Une intuition musicale raffinée, une technique virtuose et un jeu d’une intégrité particulière : telles sont les qualités attribuées à la violoniste Nadja Nevolovitsch. Cette soliste et chambriste née à Saint-Pétersbourg, qui vit aujourd’hui en Belgique, mène une carrière florissante.
Elle a étudié, entre autres, avec Zakhar Bron, Thomas Brandis et Igor Oistrakh et a reçu l’inspiration et les conseils d’Ivry Gitlis.
Nadja a fait ses premières apparitions avec un orchestre très tôt, à l’âge de onze ans. Depuis, elle s’est produite avec de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre symphonique national de Lituanie, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, la Norddeutsche Philharmonie Rostock, le New Russia State Symphony Orchestra, la Philharmonie Baden Baden, la Camerata Menuhin, l’Orchestre symphonique du Danube et l’Ataneres Ensemble, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Shlomo Mintz, Dirk Vermeulen, Ronald Zollman, Andrej Petrenko, Denis Lotoev et Ivo Venkov.
Nadja Nevolovitsch a remporté de nombreux concours internationaux, notamment le concours Henri Wieniawsky en Pologne et le concours Toshiya Eto à Tokyo, le deuxième prix du concours international de violon Sion-Valais en Suisse et le concours Königin Sophie Charlotte en Allemagne, ainsi que le premier prix du concours luxembourgeois pour jeunes solistes.
Nadja Nevolovitsch est une chambriste passionnée et joue dans des ensembles de toutes sortes, notamment le trio avec piano et le quatuor à cordes. En 2011, elle a été le premier violon du quatuor à cordes de l’Académie Menuhin. La même année, le quatuor a reçu le premier prix et le prix du public au concours de Chamonix Mont Blanc en France.
Elle s’est produite avec des artistes tels que Yuri Bashmet, Lynn Harrell, Thomas Brandis et Diemut Poppen, et a été invitée à des festivals renommés tels que le Festival international de musique de Sion, Chamber Music Connects the World à Kronberg, le Festival Van Vlaanderen et le Festival d’été d’Ohrid.
Depuis sa plus tendre enfance, Nadja Nevolovitsch joue en duo avec sa sœur, la pianiste Marianna Nevolovitsch. L’organiste de la cathédrale d’Anvers Peter Van de Velde, avec lequel elle a enregistré de nombreux CD, est un autre partenaire de duo. Chaque album a été salué par la critique.
De 2017 à 2023, Nadja Nevolovitsch a travaillé comme chef de la section des premiers violons du Brussels Philharmonic. Elle est régulièrement invitée en tant que violon solo par le Het Ballet Orkest Amsterdam, l’Ataneres Ensemble et l’Orchestre symphonique d’Anvers, l’Orchestre de La Monnaie et l’Orchestre national de Belgique.
Nadja a toujours eu à cœur de transmettre son savoir. De 2008 à 2009, elle a enseigné en tant que professeur invité et assistante d’Igor Oistrakh au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.
Depuis 2021, Nadja Nevolovitsch est nommée professeur à la célèbre Hochschule für Musik und Tanz Köln/Aachen.
Elle donne également des masterclasses à l’échelle internationale.