Monika Urbaniak – Violoniste Suisse Polonaise, soliste, violoniste de chambre et professeur à la Haute école des Arts de Berne.

Elle débute sa carrière d’enseignante à l’Académie de Musique de Łódź en tant qu’assistante du professeur Zenon Płoszaj, puis en tant qu’assistante du professeur Igor Ozim dans sa classe au sein de la Haute école des Arts de Berne. Depuis 1997, elle est professeure de violon et de musique de chambre à la Haute école des Arts de Berne, elle enseigne aussi à la Haute école de Musique de Kalaidos depuis 2011.

Elle a enseigné à plus de 120 violonistes à travers le monde. Nombre d’entre eux sont devenus lauréats de compétitions de violon et de musique de chambre renommées. Ses anciens élèves ont poursuivi des carrières en tant que solistes, artistes de musique de chambre, fondateurs d’orchestre de musique chambre et interviennent également dans des écoles en Suisse, en Angleterre, en Pologne et aux États-Unis. Plusieurs de ses anciens étudiants se produisent dans des orchestres renommés autour du monde.

Monika Urbaniak a été jurée à de nombreuses compétitions, comme le Concours International de Violon Tibor Varga (Sion, 2022). En tant qu’experte musicale, elle est régulièrement invitée à intervenir dans les écoles de musique en Suisse. Elle a donné des cours à portée internationale en Suisse, Allemagne, Autriche, République tchèque, Mexique et en Pologne en coopérations avec d’autres écoles de musique.

Elle a étudié à l’académie de Musique de Łódź dans la classe du professeur Zenon Płoszaj où elle obtient son diplôme avec honneur. En 1979, elle gagne le 1er prix du Zdzisław Jahnke National Violin Competition, et en 1981, le prix spécial du 8ème concours international de violon Henryk Wieniawski à Poznań. De 1985 à 1988, elle bénéficie d’une bourse de la part gouvernement Suisse et étudie à la Haute école des Arts de Berne dans la classe du professeur Igor Ozim où elle obtient son diplôme de soliste avec les honneurs.

En plus de ses activités pédagogiques, elle mène de nombreuses activités en tant que concertiste, incluant un riche répertoire de soliste et de musique de chambre de toutes les époques. Elle fait la promotion de la musique des compositeurs polonais, en particulier de Karol Szymanowski. Elle joue dans de nombreuses formations de musique de chambre, allant du duo à l’octuor. Elle a été la seule membre polonaise du célèbre orchestre de chambre Camerata Bern. Dans le cadre des tournées européennes du Camerata Bern, elle a été invitée à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Australie à se produire sur des scènes comme le Carnegy Hall, la Philharmonie de Berlin, le Hercules Hall, Le Musikverein de Vienne et l’Opéra de Sydney. Elle a réalisé avec la Camerata de nombreux enregistrements primés pour des maisons de disques telles que Denon, Berlin Classics, Novalis, ECM, Erato.

Elle joue du violon Jean Baptiste Vuillaume Paris 1840.