Mayumi Kanagawa (1994) est une violoniste américano-japonaise basée à Berlin, louée pour sa sonorité riche et profonde et pour sa musicalité engagée. Lauréate du Concours Tchaïkovski 2019 à Moscou et du Concours Long-Thibaud Crespin 2018 à Paris, elle s’impose comme soliste et chambriste au Japon, en Europe et en Amérique du Nord.
Les faits saillants de la saison 2022-23 comprennent des engagements avec les orchestres symphoniques NHK, Yomiuri, Tokyo Metropolitan et Sapporo, ainsi que des débuts avec le Göttinger Symphonie Orchester, Pilsen Philharmonic et Japan Century Orchestras. Divers projets de récital et de musique de chambre l’amèneront en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne et au Japon.
Mayumi a joué avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre Mariinsky, l’Orchestre Symphonique National Belge, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, entre autres. Son talent unique pour communiquer l’amour et la joie de faire de la musique dans un répertoire et des lieux variés l’a également amenée à de nombreux programmes de sensibilisation et écoles à travers le monde, de San Francisco à Novossibirsk.
En tant que pédagogue, elle est actuellement professeur à l’Université des Arts de Brême – Hochschule für Künste en Allemagne. Mayumi Kanagawa a travaillé comme assistante du professeur Kolja Blacher à la Hanns Eisler Musikhochschule de Berlin, et elle a donné des masterclasses en Colombie et au Japon.
L’éducation musicale de Mayumi a été façonnée par Kolja Blacher, Yoshiko Nakura, Masao Kawasaki et Robert Lipsett.
Elle joue actuellement sur un violon Antonio Stradivarius de 1725, généreusement prêté par la Nippon Music Foundation.