Issue d’une famille de musiciens, Maud Gastinel s’oriente très vite vers des études musicales.
A l’âge de 6 ans, elle commence l’apprentissage du violon et du piano au CRR de Lyon. A l’âge de 14 ans, elle donne son premier concert avec orchestre.
Après avoir obtenu sa médaille d’or de violon, elle poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Paris avec S. Gessner. Passionnée par diverses approches de son métier, elle s’intéresse également à l’Alto et obtient, en Juin 1998, son Diplôme National d’Etudes Supérieures avec mention Très Bien au CNSMD de Lyon.
Après un troisième cycle de perfectionnement en instrument « soliste » et en musique de chambre (formation sonate), elle obtient en avril 2000 le 2ème prix du Concours International d’Alto J. ROGISTER de Verviers, en Belgique.
Membre du Quatuor Accord Parfait et titulaire à l’Orchestre Lamoureux, Maud Gastinel partage toujours sa passion avec de nombreux ensembles pour des projets de musique de chambre ou d’orchestre, notamment avec l’Orchestre National de France ou l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Elle est invité à Sofia (Bulgarie) dans le cadre du Festival International de Musique pour interpréter « Harold en Italie » de Berlioz.
Elle s’est produite en soliste dans le Concerto d’Hindemith : « Der Schwanendreher » sous la direction de Peter CSABA à Lyon ainsi que dans la « Symphonie concertante » de Mozart, le concerto en Ré Majeur de Hoffmeister, la « Fantaisie » de Hummel….
En avril 2012, elle crée le Concerto pour alto et orchestre de Gérard Gastinel.
Maud Gastinel est professeur d’alto au Conservatoire de Meudon et au Conservatoire de Ville d’Avray.