« Un duo extrêmement raffiné .. avec aisance et puissance dans l’exécution. Un programme soutenu par une confiance musicale et une technique assurée…» The New York Times, New York
« .. Elle donne un parfum de romantisme exquis, son timbre et son expression sont toujours profonds sans jamais devenir durs. Il en a résulté un sentiment poétique durant toute la soirée… » Musica Nova, Tokyo
En tant que pianiste Masako a mené sa carrière principalement au Japon, aux Etats-Unis et en France. Née à Tokyo, elle débute le piano à l’âge de 4 ans au Japon, avant de partir aux États-Unis à l’âge de 10 ans.
Après avoir obtenu son Bachelor of Music in Piano Performance à Oberlin Conservatory (USA), elle se perfectionne à Ernen Musikdorf (Suisse) et obtient un Master en Piano Performance avec la plus haute distinction de Bloomington, Indiana University.
Elle se perfectionne avec György Sebök, Jack Radunsky, Beryl Ladd, John Owings ainsi qu’avec Denes Koromzay et Andor Toth du New Hungarian Quartet.
Masako Hayashi Ebbesen s’est produite à New York, Chicago, Philadelphie, Tokyo, Yokohama etc. sur de grandes scènes comme le Carnegie Recital Hall, Curtis Hall, Suntory Hall, Kanagawa Kenmin Hall. Très vite les critiques des deux côtés du Pacifique ont fait l’éloge de son tempérament poétique et de la richesse de ses expressions.
Pianiste recherchée pour son raffinement, elle a donné des récitals en duo avec les premiers solistes d’orchestres tels que Vienna Radio Symphony, le Tokyo Metropolitan, le Chicago Symphony, le Philadelphia, la Suisse Romande, le Philharmonique de Strasbourg, l’ONPL etc. Ses collaborations à des grands cycles de lieder ont séduit le public et les critiques.
Masako Hayashi Ebbesen est invitée à donner des masterclasses et concerts de « Guest Artist Series » dans de nombreux conservatoires et universités de New York, Michigan, Illinois, Texas, California, Tokyo, Nagoya etc. Ses collaborateurs viennent de loin pour se produire dans des projets de rencontres sciences/arts en France.
Masako Hayashi Ebbesen est la pianiste du quintette de l’Ensemble de Chambre de Strasbourg, et elle s’est produite en concerts et a organisé des séances de musique de chambre dans plusieurs régions de France. Ce sont des occasions de partager sa vision et ses connaissances multiculturelle acquises sur trois continents.
Son approche pédagogique porte sur la sensibilisation aux sciences cognitives pour la maîtrise d’exécution et la détente corporelle sur scène de l’interprète.
Masako Hayashi Ebbesen enseigne en français, anglais ou japonais.
Professeur de piano et de musique de chambre à Princeton University, USA jusqu’en 1999, de 2003 à 2019, elle est professeur de piano au Conservatoire de Strasbourg et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg HEAR.