Manfred Equiluz prend ses premiers cours de musique (flûte à bec et piano) à l’âge de 6 ans ; il poursuit ses études à l’Université de musique Neustiftgasse à Vienne.
Parallèlement, à l’âge de 12 ans, il étudie la flûte à l’Université de musique et des arts du spectacle, et à 18 ans, il poursuit une formation vocale au Conservatoire de Vienne où il obtient son diplôme avec mention en chant et oratorio, ainsi qu’en opérette.
Parallèlement à ses études, Manfred Equiluz débute sa carrière et se produit en tant que chanteur soliste sur la scène internationale. Il est également, pendant de nombreuses années, membre du Chœur du Festival de Bayreuth, du chœur supplémentaire de l’Opéra national de Vienne, de l’ORF et du Chœur d’Arnold Schönberg.
Manfred Equiluz a été invité à chanter l’opéra avec le Stadttheater Klagenfurt, la Sommerarena Baden, le Kurtheater Bad Hall (Zarewitsch), le Theater am Kornmarkt (Tamino), le Wiener Kammeroper, le Neue Oper Wien, Rotterdam, Liège, Wiesbaden, ainsi qu’Aix-la-Chapelle (par exemple Frantz/Hoffmanns Erzählungen ; Beppo/Bajazzo ; Peter Iwanow/Zar und Zimmermann ; Victorin/Tote Stadt) et le Volksoper de Vienne (dont Don Curzio/Figaro, Flaut/Thisbe, Sommernachtstraum/Britten, Zorn/Meistersinger), ainsi que le Staatsoperette de Dresde (Hexe in Hänsel et Gretel)…
Outre le répertoire classique, les messes et les oratorios – Passion selon saint Jean et selon saint Matthieu/Bach (Mexique), Manfred Equiluz a un vaste répertoire de concerts comprenant Stabat Mater/Dvorak, Missa da Gloria / Puccini (Kosice), Te Deum/Bruckner, Lied von der Erde/Mahler (Roumanie, Portugal), ainsi que des airs et chansons contemporaines.
Manfred Equiluz enseigne le chant au Conservatoire Joseph Haydn d’Eisenstadt et à l’Université de Musique de Graz (jusqu’en 1992),
Depuis 1990, Manfred Equiluz est également professeur à l’Université privée de Vienne MUK en Autriche.