Issue d’une famille de musiciens, la recherche artistique et le partage du patrimoine musical sont les lignes directrices de la carrière de Katherine Nikitine.

Ayant exercé diverses activités toujours pour cœur la musique – pianiste-concertiste, organiste, accompagnatrice, impresario, auteure d’une saga musicale… – Katherine Nikitine se consacre désormais à l’interprétation au piano et à la pédagogie. Professeure de Didactique du Piano à la Haute École de Musique de Genève depuis 2021, elle est également professeure de Piano au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2015.

Elle exerce l’activité de Doyenne des classes de claviers au Conservatoire de Musique de Genève de 2019 à 2023, dirigeant une équipe de 45 professeurs de piano, clavecin, orgue, improvisation, au service de 800 élèves. Ressortent particulièrement de son bilan la création de plusieurs projets pérennes : Semaine Kaléidoscope, filière Piano Création, festival « Jouons ! » décliné chaque année autour d’un compositeur, partenariat « Ciné-Concerts » avec les Cinémas du Grütli de Genève ; mais également la valorisation du Clavecin au sein du conservatoire, la mise en avant des femmes compositrices et l’invitation en concerts et masterclasses d’artistes internationales telles Maria-Joao Pires et Elisabeth Leonskaja.

Auparavant elle a enseigné dans plusieurs CRR de renom : Montpellier, Toulon, et a effectué de multiples remplacements (Lyon, Saint-Maur…)

Elle est régulièrement invitée à enseigner en masterclasses principalement en France et en Suisse : Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt, Cambristi Lemani, Fondation Hindemith, Institut Kodaly, Festival et Académie Musique à Beauregard… Elle a également enseigné en masterclasses en Allemagne (Stuttgart), en Afrique subsaharienne et a donné des conférences sur la carrière de musicien au CNSMD de Lyon et sur l’enseignement au Senzoku Gakuen College of Music à Tokyo.

Titulaire de deux Masters (Piano et Pédagogie) au CNSMD de Lyon, ses Maîtres ont pour nom Igor Lazko, Jean-Claude Pennetier, François-René Duchable, Denis Pascal, Brigitte Bouthinon-Dumas, Georges Pludermarcher.

Elle s’est produite en concert sur les cinq continents, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris au MetLife Stadium à New-York, en passant par l’Asie (Chine, Japon), la Nouvelle-Zélande, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne où elle a consacré ses forces à de nombreux concerts et à de l’enseignement (Congo, Gabon, Cameroun, Éthiopie), le Moyen-Orient (Turquie,  Liban), toute l’Europe, le Canada et les Etats-Unis.

Ses deux précédents albums parus chez Hortus ont remporté un beau succès critique (« Fairy Tales » piano et orgue à l’Auditorium National de Lyon, « Chant d’Adieux » violoncelle et piano, 5 Diapasons). Sa version de la Sonate de Chopin avec la violoncelliste Juliette Salmona a notamment été décrite par Jean-François Zygel comme « l’une des interprétations les plus convaincantes » de cette œuvre (La Preuve Par Z, France Inter).

Certains des points les plus emblématiques de sa carrière riche et variée sont peut-être sa participation à la tournée des stades en première partie du groupe de rock allemand Rammstein au sein du Duo Abélard (22 concerts totalisant un million de spectateurs) et son enregistrement des deux Concertos de Chopin avec orchestre de chambre à Stuttgart dès l’âge de 27 ans.

Depuis qu’elle a découvert le travail de facture du piano de Stephen Paulello, Katherine Nikitine enregistre tous ses albums sur son piano Opus 102. Elle a d’ailleurs eu le privilège d’être la première pianiste à enregistrer un disque sur ce piano. Son nouvel album « Islamey » paru en janvier 2023 est consacré au compositeur du 19ème siècle Mili Balakirev.