Ivan Zenaty touche un large public sans pour autant abandonner le monde de la musique classique. Outre la perfection technique à laquelle on peut s’attendre, il est également apprécié pour son goût, son style et sa sonorité d’une beauté captivante.
Avec son répertoire d’une richesse exceptionnelle comprenant plus de 50 concertos pour violon, il est un artiste invité privilégié par de nombreux orchestres internationaux. Connu pour sa polyvalence, ses engagements comprennent également des récitals solo et des collaborations en musique de chambre.
Le tremplin vers sa carrière internationale est venu du fait qu’il a remporté un prix au Concours international de violon Tchaïkovski, suivi immédiatement de ses premiers engagements avec l’Orchestre philharmonique de Moscou et de la République tchèque. Parmi ses autres succès, citons le premier prix au Concours du Printemps de Prague et le fait d’être lauréat de la Tribune internationale des jeunes interprètes de l’UNESCO. Dans les années qui ont suivi ses victoires, Ivan Zenaty a fait ses débuts orchestraux et solo à Londres, Berlin, Amsterdam, Vienne, Zurich, Tokyo, New York, Buenos Aires, Madrid et Jérusalem.
Le sens musical d’Ivan Zenaty a été influencé par ses rencontres personnelles avec Nathan Milstein, Ruggiero Ricci et André Gertler. Les études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la tutelle d’Igor Bezrodny ont eu le plus grand impact sur son approche technique du violon.
La grande tradition musicale tchèque a été transmise à Ivan Zenaty par l’intermédiaire de son mentor Josef Suk, ce qui a donné lieu à de nombreuses années de partenariat professionnel et a abouti à un enregistrement de l’œuvre complète de W. A. Mozart. D’autres collaborations incluent de grands artistes tels que Yehudi Menuhin, Yo-Yo Ma, Serge Baudo, Valery Gergiev et Neville Marriner.
Les enregistrements d’Ivan Zenaty ont toujours suscité l’enthousiasme des auditeurs et des critiques musicaux. Sa production prolifique de plus de 40 CD comprend les œuvres complètes de Telemann, Bach, Mendelssohn, Schumann, Schulhoff, Dvořák et Grieg. Son nouvel enregistrement des œuvres complètes de Dvořák a attiré une attention extraordinaire, tout comme son enregistrement des deux concertos pour violon de J. B. Foerster avec le BBC Symphony Orchestra London et son directeur musical Jiri Belohlavek.
Un contrepoids naturel aux activités de concert et d’enregistrement d’Ivan Zenaty est son travail de professeur acclamé.
Ivan Zenaty a enseigné au Cleveland Institute of Music et à la Royal Academy of Music de Copenhague.
En 2019, il rejoint la faculté de la Hochschule fur Musik de Dresde où il enseigne actuellement.
Les activités estivales comprendront l’enseignement à la Meadowmount School of Music.
Grâce à l’Harmony Foundation de New York, Ivan Zenaty joue sur un rare violon Giuseppe Guarneri del Gesu fabriqué en 1740.