Le parcours d’Hélène Dautry est atypique par l’exceptionnelle rapidité de son déroulement. Initialement orientée vers une formation pianistique, elle débute le violoncelle à l’âge de quinze ans et obtient cinq ans plus tard l’admission au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Gendron.
Cette rencontre deviendra le socle inaltérable de son évolution, et la conduira à l’obtention d’un brillant 1er Prix de violoncelle au CNSM de Paris. Elle poursuit sa formation en suivant un 3ème cycle de perfectionnement dans ce même établissement.
Soliste de l’Orchestre de Chambre Jean-François Paillard pendant une quinzaine d’années aux côtés du violoniste Gérard Jarry, elle s’est produite en soliste avec cet ensemble dans les plus prestigieuses salles du monde.
Passionnée par la musique de chambre, Hélène Dautry à partagé la scène avec un grand nombre de musiciens exceptionnels tels que Bruno Rigutto, Elena Rozanova, Patrick Messina, Jean-Claude Vanden Eynden, le violoniste Laurent-Albrecht Breuninger … Elle s’est produite dans la prestigieuse Salle Purcell Room au Royal Festival Hall à Londres, au Wigmore Hall à Londres, ainsi qu’ à la Salle Cortot à Paris. Elle a également été invitée à jouer à La Grange au Lac d’Évian avec l’orchestre de Budapest sous la direction de Péter Tfirst.
En 2016 pour le label Lyrinx, Hélène Dautry a enregistré les deux sonates de Brahms aux côtés de la pianiste Sandra Chamoux.
Elle est régulièrement engagée avec le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter avec lequel elle projette d’enregistrer.
Hélène Dautry développe une large activité de professeur et poursuit parallèlement une riche carrière de concertiste.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur, elle enseigne actuellement au Royal College of Music Londres, au CRR de Paris, ainsi qu’à l’École Normale de Musique de Paris. Hélène Dautry se passionne pour le partage et la transmission et donne régulièrement des Master Classes en France, Italie, Chine, Belgique et en Angleterre.