Yovan Markovitch
Du 11 au 13 avril 2017Résumé du parcours du violoniste Gilles Millet
Après un deuxième Prix au Concours International Bach de Paris, en 1986, Gilles Millet entre premier nommé, l’année suivante, au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Régis Pasquier. Il a 16 ans. Il y obtient un Premier prix à l’unanimité et un prix spécial pour la pièce contemporaine en 1991.
Gilles Millet est le second violon du Quatuor Danel qu’il fonde à Bruxelles, en 1991, avec Marc, Juliette et Guy Danel. Le Quatuor Danel s’impose dès ses débuts sur la scène internationale, remportant parmi les plus hautes distinctions aux concours internationaux de Florence, Evian, Saint-Pétersbourg (Chostakovitch) et Londres. Parmi ses mentors : les Quatuors Amadeus et Borodine, Fiodor Droujinine (Quatuor Beethoven), Walter Levin (Quatuor Lasalle), Pierre Penassou (Quatuor Parennin), Hugh Maguire.
Avec plus de 80 concerts par an, le quatuor se produit dans les plus grandes salles européennes et internationales à l’affiche des festivals de musique de chambre les plus réputés et collabore avec les Quatuors Borodine et Brodsky, Talich et des musiciens tels Alexander Melnikov, Jean Efflam Bavouzet, Frank Braley, Claire Désert, Plamena Mangova, Vladimir Mendelssohn, Gérard Caussé, Jörq Widmann, Sharon Kam, Pascal Moraguès, Peter Wispelwey, Trey Lee, Orchestre de la RAI et de la SWR…
Le Quatuor Danel compte plus de 30 enregistrements à son actif. Parus chez Fuga Libera, CPO, Universal, Calliope, Triton, Ondine, Col Legno, Auvidis ou Megadisc, ils ont reçu les plus grands éloges (Grand Prix du disque, Diapason d’or, Choc du monde de la musique, disque du mois BBC, disque du mois Fonoforum, prix du Midem).
Professeur invité au CNSMD – Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon et à l‘Orpheus Institut de Gand, en 2003 et 2004, Gilles Millet donne des Master-Class régulières aux USA, en Asie et en Europe. En mai 2015, il est notamment invité par l’association Proquartet à donner une Master-Class à Pont-Royal.
Gilles Millet donne également des cours à l’Université de Manchester depuis 2005 dans le cadre de la résidence du Quatuor Danel.
Actuellement professeur de Musique de Chambre à l’Institut supérieur de musique et de Pédagogie à Namur (Belgique), et professeur invité à NSKA à Amsterdam, Gilles Millet est fondateur et co-ordinateur des Musicales & Master-Class du Domaine Rurhof.