« Travail, interprétation et artiste…..fantastique ! Depuis que je vous ai entendu jouer, je ne m’inquiète plus pour l’avenir de la guitare classique ».
(Prof. Konrad Ragossnig, Vienne)
Gerhard Reichenbach, artiste D’Addario, est l’un des meilleurs guitaristes classiques de sa génération. Il a donné son premier récital en solo en 1980 à Düsseldorf (Allemagne) et ses débuts internationaux en 1990 au festival de guitare de Volos (Grèce). Depuis plus de 40 ans, il donne des concerts en tant que soliste et avec des orchestres et est invité à de nombreux festivals ainsi qu’à des salles de concert telles que la Berliner Philharmonie ou l’International House of Music à Moscou. Gerhard propose un vaste répertoire de solistes comprenant plus de 35 programmes différents et un certain nombre de concertos pour guitare. Ses transcriptions de la musique pour clavier de Scarlatti et surtout de Bach ont reçu d’excellentes critiques de la part des experts et des magazines, ce qui l’a placé au premier rang des interprètes de Bach à la guitare.
Au cours des dernières décennies, il a également créé un certain nombre de compositions contemporaines, la plupart écrites pour lui, telles que la Balkanska Sonata de Rossen Balkanski, les 12 Concert Studies op.48 de Buck Wolters ou les Cinq impasses d’Atanas Ourkouzounov. En plus de toutes les autres activités normales d’une carrière musicale, telles que l’enseignement, le jugement de concours ou l’enregistrement, il a également présenté un nombre croissant d’éditions musicales d’œuvres pour guitare. Sa dernière édition en date est l’édition de toutes les œuvres pour luth de Bach par la maison d’édition allemande Trekel Music.
Un autre domaine important de ses activités est l’organisation d’événements pour la guitare, tels que des concerts, des concours ou des festivals. Il a été directeur artistique du Festival de guitare de Vissani en Grèce et du Bergisches Gitarrenfestival à Remscheid (Allemagne) et il est actuellement directeur artistique du Festival international de guitare de Wuppertal (Allemagne) et du Meisterkurs Michaelbeuern (Autriche).
Il a été professeur à l’Académie de musique Franz Liszt de Weimar, au Conservatoire d’État de Thessalonique (Grèce) et, depuis 2009, il est professeur à l’Université de musique de Cologne. Un nombre croissant de ses élèves sont des artistes, des enseignants ou des professeurs reconnus dans le monde entier.
Gerhard Reichenbach joue sur des instruments de Thomas Humphrey (modèle Millenium) et Thomas Merz.