Gautier Dooghe est un boulimique … boulimique de musique ! Le violon est son arme pour assumer brillamment une carrière de soliste, de chambriste, ou de pédagogue. Il a été Konzertmeister de plusieurs grands orchestres français et étrangers .

Originaire du Nord de la France, c’est au Conservatoire de Lille qu’il débute l’instrument sous la houlette de Yolande Leroy. Il intègre rapidement la classe de Boris Garlitsky puis de Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, études couronnées d‘un premier prix à l’unanimité en 2000 ainsi que d’un premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi et Ami Flammer.

Il suit Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire Supérieur de musique de Rotterdam et reçoit les conseils d’artistes tels que Tibor Varga à Sion, le Quatuor Ysaÿe à Paris et le Trio Wanderer à La Roque d’Anthéron.

En 2003, il entre comme violon-solo de l’Orchestre Symphonique de Douai – Région Hauts de France, avec lequel il se produit régulièrement en soliste ainsi qu’avec d’autres orchestres tels que l’Orquesta Sinfònica Nacional de Colombia, l’Ensemble de Basse- Normandie, le Valentiana Orchestra, l’Ensemble Cordes 21 ou l’Orchestre de chambre de Lille…

Il se produit en France et à l’étranger avec des musiciens comme : Alexander Paley, Maurizio Baglini, Olaf John Laneri, Michel Dalberto, Vanessa Benelli-Mosell, Alain Raës, Silvia Chiesa, Jean-Luc Votano, Denis Simándy…

Il a enregistré avec le pianiste Alain Raës les Sonates de Jacques de la Presle, Paul Paray et Claude Delvincourt dans un disque intitulé « Sonates de la Côte d’Albâtre » (Azur Classical) récompensé par 4 de Diapason et un coup de cœur Classica : “Le présent CD nous offre l’occasion de découvrir Gautier Dooghe, un violoniste de très haut niveau à la sonorité rayonnante et généreuse.” (Jacques Bonnaure). Il est d’ailleurs invité en 2024 en Chine pour la Crazy French Music Season pour interpréter des œuvres de Jacques de la Presle.

Un disque du Trio Johanna autour d’œuvres de musique de chambre de Charles Koechlin et du compositeur Belge Luc Baiwir est sorti en 2020 chez le même éditeur. L’intégrale de l’œuvre pour violon seul de Nicolas Bacri, sorti en  2021 toujours chez Azur Classical, a reçu 5 étoiles de Classica et 4 de Diapason. Pour Jacques Bonnaure, « Gautier Dooghe met son imagination et sa virtuosité transcendante au service de belles pages d’une grande maturité ».

Passionné de pédagogie, il enseigne au CRR de Douai depuis 2014.

Il joue un violon français du XVIIIème siècle de Jacques Bocquay et un archet de Jean- Marc Panhaleux.