Fabian Hinsche est actuellement professeur de guitare à l’Université des arts (Hochschule für Künste) de Brême, en Allemagne, et donne également des cours de guitare à l’École de musique Hanns Eisler de Berlin et à l’Institut de musique de l’Université des sciences appliquées d’Osnabrück.
Il a reçu des premiers prix et d’autres récompenses lors de plus de dix concours en Europe, y compris des concours renommés en Espagne, en Italie, en Grèce et en Allemagne.
Des concerts internationaux en tant que soliste, au sein du Mare Duo et dans diverses combinaisons d’ensembles l’ont guidé à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.
En tant que soliste et au sein du Mare Duo, il est le dédicataire de nombreuses compositions de compositeurs renommés, parmi lesquels C. Domeniconi, J. Zenamon, K. Vassiliev, J. Kindle, L. Wüller, T. A. LeVines, F. A. Wallace, Oleg Boyko ou M. Borner.
Fabian Hinsche a enregistré un certain nombre de CD de musique solo et de musique de chambre pour des labels renommés tels que NAXOS. Il a participé à des enregistrements radiodiffusés en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Russie.
Il a obtenu un doctorat en analyse culturelle des médias sur le thème de « l’esthétique de l’interprétation musicale » et est rédacteur en chef de la revue de l’EGTA Die neue Gitarrenzeitschrift.
Fabian Hinsche donne des conférences et publie sur des sujets liés à l’histoire, à la guitare ou à l’esthétique et a édité de nombreuses éditions de partitions pour divers éditeurs.
Il a étudié la guitare avec les professeurs Alfred Eickholt, Carlo Marchione et Hubert Käppel.