Evelin Degen (Düsseldorf) est flûtiste et directrice depuis 2020 du PART Ensemble d’Allemagne, spécialisé dans la musique contemporaine et les projets interdisciplinaires. De 2011 à 2023, elle a dirigé l’Ensemble E-MEX (Record Critics’ Award 2023 pour la musique de chambre).

Ses concerts l’ont conduite dans les festivals importants de divers pays européens (notamment l’Automne de Varsovie, Nymusikk d’Oslo, BEAST Birmingham, NOW Festival Essen, 8Brücken Cologne), ainsi qu’en Amérique du Nord, du Sud et en Asie.

En tant que soliste, elle s’intéresse non seulement au répertoire traditionnel mais aussi à la musique contemporaine, comme en témoignent de nombreuses premières de pièces qui lui sont consacrées, des enregistrements radiophoniques et des enregistrements sur CD. Avec son partenaire Matthias Geuting, elle travaille à l’élargissement du répertoire pour flûte et orgue (récemment sorti : CD Elliptic Curves). Un autre axe de son travail concerne les projets interdisciplinaires avec des représentants de la danse, du théâtre et des arts visuels.

Evelin Degen enseigne depuis 1997 à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf, où elle a reçu le titre de professeur honoraire en 2011. Elle donne des master classes et des ateliers dans le monde entier et a été à plusieurs reprises chargée de cours à la Haute école de musique et d’art Montepulciano.