Edward King, musicien et pédagogue basé en Allemagne, est professeur de violoncelle au Leopold Mozart College of Music de l’université d’Augsbourg en 2023 où il succède  pour ce rôle prestigieux au professeur Julius Berger. Originaire de Nouvelle-Zélande, il se fait rapidement connaître en Europe grâce à ses prestations lau XIe concours international de violoncelle Witold Lutosławski et au concours international de violoncelle de l’Union européenne. Lors du concours international de violoncelle Krzysztof Penderecki, il a reçu les honneurs pour son interprétation exceptionnelle du Divertimento de Penderecki et le prix lui a été donné par Penderecki lui-même.

Outre ses activités pédagogiques, Edward mène une carrière d’interprète aux multiples facettes et collabore avec des ensembles divers et variés à travers de l’Europe et au-delà. Son répertoire est vaste et il est particulièrement intéressé par les projets offrant des perspectives nouvelles sur les canons classiques. Il est connu pour sa versatilité et sa passion pour l’exploration des différentes facettes de la création musicale : la pratique historique de l’interprétation, la collaboration avec des compositeurs de leur vivant et l’improvisation.

Edward est très sollicité en tant que membre de jury et de commission : au concours international de violoncelle de Markneukirchen et au concours international de violoncelle Wallace, entre autres. Il est invité régulièrement à se produire en tant violoncelliste principal : à l’Opéra de Sydney, à l’orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande ou en 2021 avec l’ensemble Mini, gagnant du prix Opus Klassik. En plus de donner des master classes autour du monde : à Augustów, en Pologne, à l’université de Waikato, et à l’université d’Augsbourg, Edward a une passion pour le développement des jeunes talents, et a soutenu divers programmes éducatifs et de sensibilisation en coopération avec la Royal Overseas League (Royaume-Uni), la National M.K. Čiurlionis School of Art en Lituanie, et avec des communautés indigènes rurales de Nouvelles-Zélande. Edward est membre du O/Modernt Chamber Orchestra, ainsi qu’un des fondateurs de Hear now Berlin, un sextuor de musique contemporaine post-genre.  Il jouit également d’une collaboration musicale particulièrement profonde avec sa femme Onutė Gražinytė dans le cadre du Duo Gražinytė-King. Edward joue sur un violoncelle allemand moderne, fabriqué par Robert König en 2017.

Enseignants : James Tennant, Prof. Julius Berger, Prof. Wolfgang Emanuel Schmidt 

Philosophie d’enseignement :

Edward est un pédagogue passionné qui aime transmettre ses savoirs, ses idées et son inspiration à la nouvelle génération d’artistes. Son objectif est de créer un environnement d’apprentissage qui soit à la fois empathique et stimulant, et qui se concentre sur le développement à long terme de chaque personnalité artistique.

Dans les cours d’Edward :

  • Les étudiants sont encouragés à apporter leur créativité et leurs concepts, comme point de départ pour le développement et le raffinement. 
  • Le contexte historique et l’analyse musicale sont explorés pour donner une perspective à l’inspiration artistique.
  • Les aspects techniques et musicaux du violoncelle sont intégrés : notre technique est ce qui facilite notre capacité à nous exprimer musicalement.

Par-dessus tout, Edward reconnaît la nature de la musique comme un langage vivant – et il aime aider ses étudiants à s’adresser de manière vivante et éloquente au public par le biais de leur musique.