Il tente d’y échapper en suivant une formation de réalisateur à l’IAD (Louvain-la-Neuve, Belgique), dont il sort diplômé en 2003 avec le court métrage en 35mm « Je hais la musique ! »… et un mémoire sur la musique de film ! En effet, durant tout ce temps, la musique ne le lâche pas, puisqu’il compose les musiques de ses propres fictions, et travaille également pour des documentaires, des courts métrages, des décors sonores de télévision, une pièce de théâtre et diverses pièces classiques.
A la fin de ses études de cinéma, il quitte la Belgique pour se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (Paris, France), dont il sort diplômé en composition de musique de film à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il élargit également ses connaissances en suivant une formation en composition électroacoustique au GRM.
Primé pour ses œuvres notamment au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine (Antibes, France) en 1999, 2000 et 2001, il a également bénéficié des précieux conseils de grands compositeurs (Laurent Petitgirard, John Scott, Philippe Rombi, Gabriel Yared, Bruno Coulais…) lors de diverses masterclasses.
Après avoir composé pour une quarantaine de court-métrages, il signe son premier long format professionnel en 2006 avec la musique du docu-fiction « Paris 2011 – La Grande Inondation » (Bruno Victor-Pujebet) ; suivront de nombreux documentaires comme « Superpouvoirs de la Taupe » (Pierre Bressiant), « Lascaux le Ciel des Premiers Hommes » (Stéphane Begoin) et certains épisodes des « Nouveaux Explorateurs » pour Canal +.
Il rencontre le cinéma fin 2007 en composant et orchestrant la majorité de la musique du film « Le Renard et l’enfant » de Luc Jacquet (2,5 millions d’entrées en salle). Son deuxième long métrage de cinéma en tant que compositeur, « Min Ye » de Souleymane Cissé, est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2009 (hors compétition). Il compose également la musique du téléfilm «Facteur Chance» de Julien Seri pour TF1.
En 2010, il est membre du jury fiction au FIPA et compose pour divers films et documentaires, dont la série des «Enquêtes Extraordinaires». En 2011 il signe la musique de « Derrière les murs » de Julien Lacombe et Pascal Sid, qui est le premier film français tourné en 3D relief et mixé en 7.1. En 2013 il accompagne les premiers pas de Dave au cinéma avec la musique de «Une Chanson pour Ma Mère» et signe la partition du film kurdo-germano-norvégien «Before Snowfall» qui remporte le Dragon Award au Festival de Göteborg. Il a également signé la musique de «Alésia le Rêve d’un Roi Nu» présenté en permanence au MuséoParc Alésia, ainsi que la musique du nouveau Musée de la Bataille de Fromelles.
Membre du jury au Festival International du Film d’Aubagne en 2014, il est également Directeur Artistique des «Musicales Guillaume Lekeu», Festival se déroulant à Verviers au mois de septembre.
En 2015 il crée une classe de composition de musique de film à l’IMEP (Namur, Belgique) où il enseigne désormais, parallèlement à ses activités de compositeur. 2018 marquera son retour au cinéma avec la musique de «Un jour ça ira» de Stan et Edouard Zambeaux.
David Reyes est Sociétaire Définitif à la SACEM, membre de l’ADAMI, de l’UCMF et de la BSCG.