Née à Höxter, en Allemagne, la mezzo-soprano Claudia Nüsse débute son parcours musical au piano et au violon.
En tant que violoniste, elle est nommée membre permanent de l’Orchestre des jeunes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de l’Orchestre mondial des jeunes de la Jeunesse musicale.
Après son baccalauréat, Claudia Nüsse se perfectionne en violon avec le professeur Ulf Wallin et obtient son diplôme de professeur de violon diplômée d’État à la Musikhochschule de Detmold.
C’est à cette époque qu’elle acquiert ses premières expériences d’enseignement du violon en travaillant pendant cinq ans à l’école municipale de musique de Paderborn.
Elle intensifie ses ambitions pédagogiques en étudiant les sciences de l’éducation et la pédagogie en milieu scolaire et se qualifie pour l’enseignement au lycée en obtenant son diplôme d’État.
Ces études variées lui ouvrent l’accès au chant. En 1994, Claudia Nüsse obtient une bourse du Service allemand d’échanges universitaires de Bonn (DAAD) et commence à étudier le chant auprès du professeur Kurt Widmer à Bâle.
Elle est nommée lauréate de la “Yamaha Music Foundation of Europe”, et participe à des master classes avec Brigitte Fassbaender et Elisabeth Schwarzkopf, entre autres.
Claudia Nüsse figure dans son propre portrait d’artiste dans le film « Schubert and Co » sur ZDF. En 1997, elle obtient le diplôme de soliste avec distinction de l’Académie de Musique de Bâle.
Depuis lors, Claudia Nüsse se produit régulièrement sur scène en tant que mezzo-soprano, et développe son activité de concertiste notamment autour des oratorios, de la musique de chambre et de la musique contemporaine.
Claudia Nüsse est membre permanent de la chorale de radiodiffusion WDR depuis 1997.
Passionnée par l’enseignement, Claudia Nüsse allie la diversité de sa formation à sa pratique de l’enseignement.
Elle enseigne le chant à la Haute Ecole de Musique Robert Schumann de Düsseldorf depuis 1998. Le contenu de son enseignement est basé sur sa formation avec ses professeurs les plus importants tels que Kurt Widmer, Peter Bendt et Susanne Eisch.