Né à Darmstadt en 1969, le violoniste allemand Christoph Schickedanz a entamé une carrière de concertiste aux multiples facettes après avoir été récompensé en tant que soliste et interprète de musique de chambre lors de divers concours en Europe et aux États-Unis.

Le professeur Schickedanz est l’un des pédagogues les plus sollicités d’Allemagne. Il a commencé sa carrière en tant que professeur en 2004 lorsqu’il accepte le poste de professeur à l’université de musique et de théâtre de Hambourg, où il enseigne encore actuellement. Il a aussi été durant plusieurs années à la tête du département des cordes, puis vice-doyen et est actuellement doyen. Entre 2018 et 2022, il est également intervenu régulièrement à l’Académie de musique de Brescia.

Il compte parmi ses élèves des lauréats de concours, comme récemment Ziling Guo, lauréate du concours Lipizer 2023, et Mio Sasaki, lauréate du concours Valsesia 2024. Nombre de ses anciens élèves ont occupé ou occupent actuellement des postes dans de grands orchestres en Allemagne (notamment Aachen, Augsburg, Berlin, Bochum, Bremen, Chemnitz, Cottbus, Darmstadt, Dortmund, Essen, Freiburg, Gießen, Hamburg, Hanover, Heilbronn, Leipzig, Lübeck, Lüneburg, Munich, Münster, Neustrelitz, Oldenburg, Osnabrück, Recklinghausen et Wiesbaden) ou à l’étranger (Bulgarie, Chine, Danemark, Japon, Luxembourg, Norvège, Qatar, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, etc.) ou ont commencé leurs propres carrières en tant qu’enseignant, par exemple dans les conservatoires de Shanghai, Tianjin et Wuhan ou à l’Université de Tongji.

Schickedanz donne régulièrement des master classes en Europe et a aussi été invité à intervenir dans des établissements tels que la Jacobs School of Music à l’université d’Indiana, le conservatoire de Shanghai, l’Université de Tongji, California State University Long Beach ou encore à Kiev, en Ukraine, à Havana, à Cuba ou à Trinidad, en Espagne.

Depuis 2019, il est également directeur artistique de l’Académie Internationale de violon d’été à l’académie de musique bavaroise de Hammelburg dont les activités se concentrent en particulier sur les différents aspects de l’instrument, et président du jury du concours international de violon de Hammelburg.

Pour des raisons de santé, il a dû arrêter son activité de concertiste qu’il exerçait auparavant en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. En plus de son activité de concertiste, il a enregistré plus de 80 œuvres sur CD. L’enregistrement des 6 sonates et partitas pour soliste de Jean-Sébastien Bach, paru chez Audite en 2018, a reçu une reconnaissance particulière et a été nominé aux International Classical Music Awards 2019. Schickedanz a aussi été salué par le magazine britannique Gramophone comme un maître incontestable des œuvres de Johannes Brahms pour son interprétation de l’intégrale des œuvres en duo pour violon et piano édité par le label américain Centaur. Parmi ses dernières sorties, on peut citer deux CD dont un comprenant des œuvres en duo pour violon et piano du compositeur germano-néerlandais Julius Röntgen et un double CD produit par le label cpo en coproduction avec Deutschlandfunk Köln comprenant l’intégrale des œuvres en duo pour violon et piano du compositeur romantique allemand Friedrich Gernsheim.

Schickedanz a débuté son parcours académique à l’université de musique de Fribourg auprès de Jörg Hofmann, puis a continué en tant que boursier du DAAD à l’université Bloomington en Indiana auprès de Franco Gulli où il a également enseigné comme professeur associé de violon à partir de 1995. Après avoir réussi son examen de concertiste en Allemagne, il commence à enseigner en tant qu’assistant de son ancien professeur, Uwe-Martin Haiberg, à l’université des arts de Berlin. Il a également occupé les rôles de conférencier à l’université Johannes Gutenberg à Mayence et de professeur invité à l’université des arts de Berlin.

Ces dernières années, Christoph Schikedanz apprécie de plus en plus la composition. Après plusieurs années d’expérience comme interprète de musique classique, Chrisoph Shickedanz a décidé de publier ses propres oeuvres en 2018 et bénéficie depuis d’une popularité croissante auprès des autres musiciens et, de plus en plus, auprès du public mélomane. Par exemple, Hessischer Rundfunk a diffusé plusieurs fois son quintette pour trompette, violon, alto, violoncelle et piano, dont la première a eu lieu en 2020. Par exemple, Hessischer Rundfunk a diffusé plusieurs fois son quintette pour trompette, violon, alto, violoncelle et piano, dont la première a eu lieu en 2020. En 2021, son œuvre « Rondo » a reçu la meilleure note lors du 2ème championnat mondial de composition à Vienne, avec le 2e prix dans la catégorie piano solo. « Canto doloroso e danza» pour violoncelle solo a reçu le 3e prix au 2e concours international de musique de l’Academia Musica, qui s’est également tenu à Vienne, et enfin il a été finaliste au concours de composition “SIMM” à Milan avec son œuvre « Suite Piccola » pour clavecin. Lorsqu’il participe à nouveau au concours Academia Musica à Vienne, les trois œuvres présentées reçoivent le 3e prix : le trio pour piano, le septuor de fantaisie et les études pour piano-forte – les deux dernières recevant la deuxième meilleure note dans leurs catégories respectives. En outre, son arrangement du sextuor à cordes « Verklärte Nacht » de Schönberg pour quatuor à piano, qui a été célébré par le public et a reçu des critiques extrêmement positives de la part de la presse lors de la première dans la salle de musique de chambre de l’Elbphilharmonie de Hambourg, a été fréquemment interprété dans plusieurs pays européens par le Quator Notos Piano. 

En 2024, le quatuor Mandelring l’a sollicité dans le cadre de son 40e anniversaire pour un quintette à cordes qui a été joué, entre autres, à la philarmonie de Berlin. Juillet 2024 est également la date à laquelle a eu lieu la première de sa pièce « Fantaisie » pour septuor qui marqua sa première représentation en République tchèque.