Le pianiste Benjamin Kobler est un interprète recherché des œuvres de Kurtág, Lachenmann, Ligeti, Messiaen et Stockhausen et il s’est fait connaître en tant qu’ambassadeur passionné de la musique contemporaine.
Benjamin Kobler se produit régulièrement aux Etats-Unis (New York : Carnegie Hall, Lincoln Center, Boston : Harvard University), en Asie, en Amérique du Sud ainsi que dans les plus grandes salles de concert d’Europe, comme le Royal-Festival Hall (Londres), la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw (Amsterdam), le Musikverein (Vienne), la Philharmonie (Berlin) et l’Elbphilharmonie (Hambourg).
Il se produit en soliste avec des orchestres renommés, dont l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le New World Symphony Orchestra (Miami), le Nederlands Kamerorkest, le RSO Berlin et travaille avec les chefs Myung-Whun Chung, Peter Eötvös, Vladimir Jurowski, Reinbert de Leeuw, Stefan Asbury, Peter Rundel, Ilan Volkov, Sir Simon Rattle et Bas Wiegers.
Benjamin Kobler est l’invité bienvenu de festivals de premier plan, notamment les BBC Proms (Londres), la Fondation Gulbenkian (Lisbonne), le Klavier-Festival Ruhr, le Zaterdags-Matinee (Amsterdam) et le Festival de musique du Schleswig-Holstein. En août 2006, il a été récompensé pour le meilleur concert de la semaine au « Edinburgh Festival » pour son interprétation de « Des canyons aux étoiles… » d’O. Messiaen avec un Angel-award.
Benjamin Kobler est pianiste à l’Ensemble Musikfabrik (Cologne) depuis décembre 2007.
De nombreux enregistrements sur CD et enregistrements radio documentent les activités polyvalentes du pianiste, notamment au sein du label en ligne Musikfabrik.
Benjamin Kobler est le premier interprète et dédicataire de nombreuses pièces pour piano solo (Ablinger, Baltakas, Brass, Finnendahl, Haddad, Kagel, Pousseur, Stockhausen, v.d. Aa) et commande volontiers de nouvelles œuvres ; actuellement, une nouvelle étude pour piano d’Unsuk Chin et une pièce pour piano (« Nuss ») d’Enno Poppe attendent leur première.
Benjamin Kobler a étudié aux conservatoires de Cologne et de Karlsruhe ainsi qu’au Conservatoire de Paris auprès de Pierre-Laurent Aimard, Georges Pludermacher et Carmen Piazzini. Il doit également des impulsions décisives à la nouvelle classe de musique de chambre de Peter Eötvös.
Dans le cadre d’une collaboration amicale avec Karlheinz Stockhausen qui a duré 10 ans, Benjamin Kobler a acquis la quasi-totalité des œuvres pour piano solo de Stockhausen ainsi que Kontakte, Mantra, Schlagtrio et Kreuzspiel. Beaucoup de ces performances exemplaires sont documentées sur CD. Il est en outre dédicataire et premier interprète des dernières pièces pour piano solo – « NATÜRLICHE DAUERN » – de Karlheinz Stockhausen.
Il aime transmettre son expérience dans des activités d’enseignement, telles que des séminaires réguliers de musique contemporaine au Conservatoire de la Suisse italienne (Lugano), une Master-Class annuelle aux Cours de Stockhausen Stockhausen (Kürten), des cours de piano à l’Université de Córdoba (Argentine) et en tant que chargé de cours dans le programme de master en musique nouvelle à l’université Folkwang (Essen).
Depuis 2023, il est nommé professeur de piano (musique nouvelle) à la Robert-Schumann-Hochschule de Düsseldorf.
En 2005, il a été membre du jury du Concours Gaudeamus pour interprètes (Amsterdam).
Benjamin Kobler vit à Cologne avec sa femme, la pianiste argentine Laura Alvarez, et leurs trois enfants.