Alexandre LORY est un pianiste concertiste aux multiples talents et un artiste d’une sensibilité profondément authentique.

Après avoir effectué ses études musicales au Conservatoire d’Aix en Provence, il est admis en 2011 à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis. Il y obtient sa Licence deux ans plus tard, puis son Master en 2015. Cette même année, il est admis à l’unanimité en Master de musique de chambre en duo avec le pianiste Clément Lefebvre dans la classe de Claire Désert et Amy Flammer. En août 2016, ils sont invités à donner une série de concerts dans le cadre des ensembles en résidence du Festival de la Roque d’Anthéron et se produisent par la suite aux Préludes aux concerts dans la grande salle de la Philharmonie de Paris. Soutenu par l’association des Amis des Jeunes Artistes Musiciens, ils effectuent en avril 2017 une tournée de concerts en Alsace, avant de rejoindre le Festival Messiaen de La Meije en juillet.

Alexandre est admis en septembre 2016 en Diplôme d’Artiste Interprète au CNSM de Paris et s’est vu décerner à cette occasion le Prix Blüthner.

Très vite repéré par Bernard d’Ascoli qui le suit depuis 2009, Alexandre est soutenu par l’association Piano Cantabile. Il travaille aussi avec des pianistes tels que Jacques Rouvier, Konstantin Lifschitz, Alain Planès, Michel Dalberto, Jeffrey Swann, Jerome Rose, Louis Lortie et Matei Varga.

Lauréat de la Fondation Safran, de la Fondation Banque Populaire et du Mécénat Musical Société Générale, Alexandre est aussi un chambriste très apprécié.

Il est invité par de nombreux festivals tels le Festival des Nuits Pianistiques d’Aix en Provence, le Festival des Pianissimes, le Festival des « Sonates d’Automne » à Loches, le Festival Thalasso Radio Classique à Saint-Malo, le Festival de la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le Festival « All About Piano » à Londres, le Festival Ysaÿe’s Knokke en Belgique, le Festival International de Kyoto, l’IKIF de New York ou encore lors de la saison musicale 2014 du Centre Culturel Français de Boston.

Il joue régulièrement en duo avec le violoniste Léo Marillier et le pianiste Clément Lefebvre, se produit notamment avec le clarinettiste Florent Héau et fait un remplacement au pied levé pour un concert à la Cité de la musique de Paris avec le violoncelliste Ivan Karizna.

Il joue aussi en soliste avec différents orchestres dont l’Orchestre d’Harmonie de Lecce, l’Orchestre Symphonique d’Aix-en-Provence, l’Orchestre National de Chambre de Moldavie et avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire interprétant le 1 er Concerto de Rachmaninov sous la direction de Philippe Aïche.

Acteur de la vie culturelle de sa ville natale à l’occasion de concerts solistes, il œuvre aussi au Projet « Opéra dans la Rue » avec des artistes lyriques français et néerlandais autour des grands airs du répertoire classique. L’Académie Pianistique d’Aix lui confie durant plusieurs années l’accompagnement de Master Classes, notamment celles de Philippe Bary et François Baduel au violoncelle et Jérôme Guichard au hautbois.

Au Conservatoire Supérieur National de Paris, il se noue, avec le violoniste Léo Marillier, une complicité musicale qui s’exprime pleinement dans leur premier CD « Fantaisies d’opéra ». Celui-ci, produit en 2014 par le Label Indépendant Forgotten Records, éditeur d’œuvres rares, est réalisé sous la direction artistique d’Alexis Galpérine. En juillet 2015, ils ont été sélectionnés par la prestigieuse Académie internationale de duo violon-piano de Lausanne encadrée par Pierre Amoyal et Anne Queffélec.

Alexandre remporte en 2017 le 1 er Prix Liszt au Concours International de Piano de Brest et le 1 er Prix du Concours International Società Umanitaria de Milan. Il est aussi en 2018 l’un des gagnants de l’IKIF Artist Recognition Scholarship Award de New York. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne actuellement au CRR et au Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt, ainsi qu’au CMA20 Georges Bizet de Paris.