La mezzo-soprano Alexandra Rawohl a découvert très tôt sa passion pour le chant et a fait ses premiers pas sur scène à l’age de 8 ans dans le chœur d’enfants lors de productions d’opéra au théâtre de sa ville natale, Hildesheim. Après une formation intensive dans différents styles de danse, elle a fait ses études de chant à la Hochschule für Musik de Detmold avec Thomas Quasthoff et Gerhild Romberger. Elle s’est spécialisée notamment dans le lied allemand. Dès l’année 2000, elle a remporté le premier prix au prestigieux Concours National de Chant à Berlin.

Un semestre à l’étranger au Conservatorium of Music de Sydney lui a ouvert de nouvelles perspectives et lui a offert des expériences musicales variées. Après avoir obtenu son diplôme à Detmold, qu’elle a conclu par le rôle-titre de Giulio Cesare de Händel, Alexandra a développé une passion pour le répertoire baroque. Cela l’a conduite à poursuivre des études en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, où elle a suivi l’enseignement d’Ulrich Messthaler, d’Andreas Scholl et de Rosa Dominguez. Son intérêt pour la pratique d’interprétation baroque a été enrichi par des cours sur la gestuelle baroque avec Margit Legler et Reinhold Kubik. Elle a incarné le personnage de la Sorcière dans une production de Dido and Aeneas à Bad Lauchstädt et a donné plusieurs conférences sur la gestuelle baroque, au cours desquelles elle a illustré ses connaissances par des exemples pratiques.

Lors de son concert de fin d’études à la Schola Cantorum, elle a interprété des arias de Farinelli et de Caffarelli en utilisant la gestuelle baroque. Certaines de ces prestations sont disponibles sur YouTube.

Des études supplémentaires avec Dominik Wörner, Verena Schweizer et Roswitha Müller, ainsi que des masterclasses avec Bernarda Fink, Christoph Prégardien et Margreet Honig, lui ont apporté de nouveaux élans et ont influencé sa propre méthode d’enseignement.

En tant que soliste, Alexandra Rawohl s’est produite dans des lieux prestigieux tels que la cathédrale de Mayence, la cathédrale de Fribourg, la cathédrale de Bâle et la salle Tchaïkovski de Moscou. Elle a participé à des productions de la Pocket Opera de Zurich, du Théâtre de Bâle, au Festival de Musique Ancienne à Lviv (Ukraine) ainsi qu’au Festival Origen en Suisse, où elle a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Rudolf Lutz, Andrea Marcon, Stefano Molardi et Alexander Rudin. Elle chante également régulièrement dans des chœurs et ensembles professionnels tels que la Bach Stiftung St. Gallen, l’Ensemble Vocal Origen, les Basler Madrigalisten et le Chœur de la Radio Bavaroise.

Depuis près de 30 ans, Alexandra Rawohl enseigne le chant en cours privé. Elle a conclu ses études en pédagogie du chant à la Hochschule für Musik de Detmold par un mémoire de diplôme sur les écoles de chant italiennes de l’époque baroque. Sa vaste expérience en tant que coach vocal lui est également précieuse dans son rôle de cheffe de chœur à Bâle, une activité qu’elle mène avec beaucoup de passion. Depuis 2019, elle est également enseignante de chant à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau.