Né en 1980 à Tirana (Albanie), Olsi LEKA débute ses études de violoncelle dès l’âge de 6 ans. Au cours de sa formation, il remporte à deux reprises le Premier Prix du concours ‘Jeunes virtuoses’ (dans les catégories junior et senior), ensuite le Premier Prix du concours ‘Lions Club International Competition’ (Belgique) et le Deuxième Prix du concours ‘International Interpretation Competition’ (Chypre).
Durant sa dernière année d’études, il est nommé, à l’age de 24 ans, Violoncelle Solo – Chef de Pupitre de l’Orchestre National Belge, actuellement le Belgian National Orchestra.
Ainsi il a l’occasion de travailler avec une pléiade de chefs d’orchestre et solistes de renommée internationale tels que: Valery Gergiev, Walter Weller, Hugh Wolf, Pinchas Zukerman, Vadim Repin, Misha Maisky, Hélène Grimaud et d’autres.
Depuis lors, Il se produit également en chambriste sur de nombreuses scènes et festivals comme ‘Schiermonnikoog Festival’ (Pays-Bas), ‘Different Trains Festival’ (Albanie), ‘Gjövig Musicfest’ (Norvège), ‘Excellent Concerts’ (Pays-Bas) entre autres.
Il a collaboré en récital avec les pianistes Daniel Blumenthal, Piet Kuijken, François-René Duchable, Adam Laloum, Liebrecht Vanbeckevoort, Desar Sulejmani et Peter Caelen.
Il s’est produit en soliste avec de nombreuses orchestres dans les concertos de P.I. Tchaikovsky, A. Dvorak, R. Schumann, E. Lalo, M. Bruch, W. Bargiel. J.Brahms et autres.
Un moment phare fut l’interprétation du concerto ‘Tout un monde lointain …’ du compositeur français Henri Dutilleux. Après la préparation de l’œuvre avec le compositeur dans son studio de l’Ile Saint-Louis à Paris, le concerto a été interprété et enregistré live à Bruxelles en présence du compositeur. Celui-ci dit avoir entendu une des meilleures interprétations de son œuvre.
En 2007, il est nommé Professeur de violoncelle au Koninklijk Conservatorium à Anvers et en 2015, il est nommé Professeur de violoncelle au Koninklijk Conservatorium à Bruxelles. Depuis sa nomination, il est régulièrement invité à donner des masterclasses et des stages de violoncelle en Belgique, Pays-Bas, Espagne, Lituanie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Italie et en France.
Ces dernières années, Olsi Leka, s’est consacré au développement de projets personnels comme l’enregistrement de CD’s pour différentes maisons de disques. Son dernier album « Le violoncelle en folie » (« The cello in Madness »), produit par le label belge Phaedra, rassemble une série d’oeuvres inconnues pour violoncelle et piano ainsi que des oeuvres de virtuosité comme la sonate en Ré pour violon de Pietro Locatelli (1695-1764) arrangée pour violoncelle par le célèbre violoncelliste Carlo Alfredo Piatti (1822-1901).
Il joue un violoncelle exceptionnel du luthier italien Raffaele Gagliano construit vers 1820, gracieusement mis à disposition par la Fondation Éric Feldbusch. Ce violoncelle fut offert à Éric Feldbusch en 1965 par la Reine Élisabeth de Belgique à l’occasion de la création du piano trio portant son nom.