Depuis 2020, Daniel Geiss est directeur artistique du Brixen Classics Festival et également directeur musical de l’Orchestre de chambre de Belgrade.
Il a étudié le violoncelle avec Janos Starker et Maria Kliegel, la direction avec David Effron et Michael Luig et la musique de chambre avec Menahem Pressler, le Alban Berg Quartet, George Crumb et Philipp Glass.
Daniel Geiss est un invité régulier de divers festivals de musique de chambre tels que le Schleswig-Holstein Music Festival, le Rheingau Music Festival, le Cantiere Internationale d’arte Festival, le Mosel Music Festival, le Savannah Music Festival, le Prague Music Festival, le Bristol Proms, le Porto Music Festival et le Tokyo Spring Festival.
Ses partenaires musicaux incluent des musiciens tels que Daniel Hope, Lynn Harrell, Albrecht Mayer, Camilla Nylund, Johannes Moser, Juan Diego Florez, Sebastian Knauer, Jacques Ammon, le Danish String Quartet et Nigel Kennedy. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Kirill Petrenko, Christian Thielemann, Kurt Masur et Marek Janowski et est membre de l’Orchestre du Festival de Bayreuth.
En tant que chef d’orchestre, Daniel Geiss a fait ses débuts en 2013 à la Philharmonie de Berlin et au Teatro Colon de Buenos Aires. En 2016, il a dirigé un concert de l’Orchestre de chambre de Zurich avec Daniel Hope au Schleswig-Holstein Music Festival, qui a été enregistré pour le film « The Sound of Life ». En 2018, des apparitions l’ont emmené à Budapest, Linz, Ljubljana, Saint-Pétersbourg et Graz.
En 2019, il a fait ses débuts au Japon au Springfestival de Tokyo avec le KiO „The Flying Dutchman“ sous la direction de Katharina Wagner, il a également dirigé au Musikfest Leipzig, prenant la direction du Bundesschulmusikorchester (German-National-Student-Orchestra ) et il a fait ses débuts italiens lors du concert d’ouverture du 44e Festival Cantiere internationale d’arte à Montepulciano.
En 2020/21, il a dirigé le concert d’ouverture du Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, et il a poursuivi le cycle Wagner à Tokyo avec « Tristan » et travaillé avec l’Orchestre de la radio bavaroise. Il a également dirigé sa première saison en tant que directeur musical du Brixen Classics Festival.
Daniel Geiss enseigne le violoncelle à la Hochschule Mainz et au Peter-Cornelius -Conservatory à Mayence et donne des masterclasses en Italie, Allemagne, Suisse, Serbie, Portugal et Russie.
Depuis 2019, il a été invité à faire partie de la faculté de la prestigieuse Hope-Academy de Berlin, où il reviendra en 2022. Il enseigne également en tant qu’invité à l’académie de musique de Berlin.
Ses étudiants ont remporté à plusieurs reprises des premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, tels que Young-Musicians-Award Germany, Dotzauer Competition, international Lions Competition, „Cidade de Vigo Competition“, „Musica pro Arte Competition“. D’anciens élèves sont maintenant membres d’orchestres en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Depuis 2014, Daniel Geiss est directeur artistique du concept d’enseignement innovant KLANGLABOR, un principe directeur pour une formation d’orchestre orientée vers l’avenir, qui organise des projets à Mayence, Graz, Dortmund, Lucerne, Heidenheim (dans le cadre du Festival d’opéra), Montepulciano, Leipzig et comme partie du projet d’orchestre EUphony à Linz, Budapest, Belgrade, Zagreb, Vienne, Ljubljana et Cluj.