Le pianiste Alexander Reitenbach a étudié à 16 ans à la Musikhochschule de Stuttgart, puis, après son examen de soliste, à partir de 2008 à l’Akademie für musikalische Bildung de Karlsruhe et à la UdK de Berlin dans la tradition des écoles de piano russes, allemandes, et françaises avec les professeurs Oleg Maisenberg, Friedemann Rieger et Guenther Reinhold – l’un des derniers élèves de Cortots et Messiaens.
Dès ses études, il s’intéresse, en plus du répertoire de soliste, à tous les genres de la musique de chambre et aux instruments à clavier historiques, et se produit dans les configurations les plus diverses avec des solistes des orchestres de premier plan du Baden- Wurtemberg.
Des tournées l’ont conduit en Corée, en Chine (Forbidden City Concert Hall), à Londres (St. Martin-in-the-Fields), aux Pays-Bas (Festival Peter de Grote), en Pologne, en Hongrie, en Italie (Palermo Classica), etc.
Les orchestres philharmoniques de Bangkok et de La Havane l’ont invité comme soliste pour concertos de Rachmaninov (Paganini) et Chopin (fa mineur).
Depuis plusieurs années, il joue des concertos pour piano de Brahms (si bémole) , Chopin (fa mineur) et Tchaïkovsky (sol majeur) pour des productions du Ballet de Stuttgart avec l’Orchestre national de Stuttgart, des orchestres symphoniques de Pékin, Shanghai, Séoul et Amsterdam.
Reitenbach s’est également produit à plusieurs reprises dans des programmes musicaux et littéraires et est ouvert à la musique nouvelle et expérimentale. En 2013, il a ainsi joué une rétrospective de trois heures de 18 compositeurs du 20e siècle pour l’Institut de musique nouvelle de Dresde.
Son premier récital après la pandémie a eu lieu en novembre 2021 dans le Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin.
Depuis 2013, Reitenbach enseigne à la Musikhochschule de Stuttgart et a donné des masterclasses en Pologne, en Allemagne et en Suisse. Ses étudiants sont régulièrement récompensés par des prix lors de concours nationaux et internationaux.
Cofondateur de la Société Peter Feuchtwanger, il utilise dans son enseignement des éléments de la technique du légendaire pédagogue Feuchtwanger, qui favorisent un jeu de piano physiologiquement naturel et sans effort.
En tant que vice-président de l’Institut Chopin en Suisse, Reitenbach organise depuis 2018 le Concours et le Festival « Jeune Chopin » pour jeunes pianistes de moins de 18 ans.