Sa carrière professionnelle se développe autour de l’orchestre (Orchestre National de Paris) et de la musique de chambre (Quatuor Kandinsky – avec piano) pour s’orienter vers deux axes déterminants de sa vocation : la musique de chambre dans le répertoire contemporain et l’enseignement.
Elle a ainsi joué, en tant qu’invitée, avec différentes formations telles que l’Ensemble Intercontemporain (dir. P. Boulez, P. Eötvös …) durant une dizaine d’années, l’Ensemble Accroche Note (dir. A. Angster), Ars Nova (dir. P. Nahon), 2E2M (dir. P. Méfano)…et avec lesquelles, elle a enregistré plusieurs CD.
La musique de chambre dans des formations diverses occupe une place de choix dans son parcours et les répertoires abordés couvrent une large période de l’histoire de la musique, allant du classicisme au contemporain, en explorant aussi de manière ponctuelle quelques chemins de traverses avec les musiques de tradition orale (musique touareg, jazz, folklore…).
Marie-Violaine Cadoret est membre de l’ensemble Utopik.
Elle est professeur titulaire au CRR – Conservatoire à Rayonnement Régional – de Nantes, professeur d’interprétation au Cefedem Bretagne-Pays de la Loire et Enseignante au Pôle d’Enseignement Supérieur de Rennes.
Elle anime également des stages de formation sur la pédagogie de groupe et prépare aux DE et CA.