Il a eu l’occasion d’écouter des master class de professeurs tels que Badura-Skoda, Bashkirov, Boris Berman, Lazar Berman, Peter Bithell, María Curcio, Alicia de Larrocha, Aquiles Delle-Vigne, Christopher Elton, Galina Egiagarova, Edit Fischer, Roy Howat, Elza Kolodin, Alfred Moulédous, Ferenc Rados, Imre Rohman, György Sándor, György Sébök, Tibor Szász et Boyan Vodenitcharov.
En tant que soliste, il a collaboré avec différents orchestres et avec des instrumentistes comme le clarinettiste Joan Enric Lluna, le flûtiste Jaime Martín et le violoncelliste Asier Polo. Il a fondé le Trio Gerhard avec lequel il a réalisé plusieurs enregistrements discographiques d’œuvres de Granados, Gerhard et Montsalvatge.
Très impliqué dans la diffusion de la musique du XXème siècle et actuelle, Albert Nieto est régulièrement invité par d’importants festivals et institutions: festivals de Granada, Santander, Perelada, San Sebastián, Fundación March (Madrid), Musée Marmottan-Monet à Paris, Bordeaux…
Il a assuré la création de plus de soixante-dix œuvres de compositeurs espagnols -en particulier, le Quatuor avec piano de Xavier Montsalvatge et Aulaga I de Juan Hidalgo-, et enregistré sur disque un grand nombre de celles-ci.
Il a écrit les ouvrages : La digitación pianística; Contenidos de la técnica pianística; El pedal de resonancia: el alma del piano; La clase colectiva de piano; El gesto expresivo del músico o cómo disfrutar de un concierto; et El gesto expresivo del pianista: el espíritu del directo ; et aussi d’une édition pratique (doigtée, pédalisée, analysée, points d’aiguillages…) et musicologique de la Suite Iberia d’Isaac Albéniz (Editorial Boileau), accompagné d’un disque qui a reçu de très bonnes critiques.
Actuellement, il est professeur de piano au Conservatoire supérieur d’ Alicante et il est Docteur en Musique de l’ « Universidad Politécnica de Valencia ».