Un cursus brillant auprès de Georges BARBOTEU au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris est récompensé par un Premier Prix à l’unanimité de cor et de musique de chambre.
Dès l’age de 18 ans, il est nommé cor solo de l’Orchestre National de Lille (Jean Claude CASADESSUS). A 19 ans, il est reçu cor solo de l’Orchestre de la Communauté Européenne (Claudio ABBADO) et six mois plus tard, Pierre BOULEZ, enthousiasmé par son jeu, l’engage à l’Ensemble Intercontemporain pour douze années d’une collaboration au service d’un répertoire qui repousse toujours plus loin les limites de l’instrument. Il est ensuite soliste à l’Orchestre National de France.
Il se produit en soliste dans les plus grandes villes du monde et son parcours est jalonné d’enregistrements reconnus par les critiques. Il a eu la chance de travailler sous la baguette de chefs prestigieux : S. CELIBIDACHE , E . JOCHUM , L. MAAZEL , L. BERNSTEIN ,S. OZAWA , R. MUTI…
Depuis 1995, il est supersoliste de l’ Orchestre National du Capitole de Toulouse sous les directions successives de M.PLASSON et Tugan SOKHIEV.
Passionné par la pédagogie , il transmet son savoir au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est membre du Quintette à vent de Paris.
Jacques DELEPLANCQUE joue sur un cor Engelbert Schmid.