Maria Stange étudie d’abord le piano et le violon et découvre sa passion pour la harpe dès l’adolescence. Elle poursuit des études de harpe avec Thérèse Reichling, ancienne harpiste solo à Bayreuth et Frédérique Cambreling, Ensemble Intercontemporain à Paris.
Après son examen de soliste avec distinction à la Musikhochschule de Karlsruhe, elle débute sa carrière de harpiste avec des orchestres radiophoniques tels que SWR Baden-Baden, HR Frankfurt, BR Munich et des orchestres symphoniques comme Bamberger Sinfoniker et Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz.
Maria Stange est membre fondatrice de plusieurs ensembles de musique contemporaine et joue avec l’Ensemble Modern Frankfurt et le Concert Musikfabrik de Cologne. Elle a fait des tournées au Festspielwochen Berlin, au Salzburger Festspielen, au Ludwigsburger Schlossfestspiele et à plusieurs autres.
En tant que soliste, Maria Stange est fréquemment invitée par le Rheingau Musik Festival, le Weilburger Schlosskonzerte et la Musica Viva de Munich. Elle se produit en musique de chambre avec des musiciens de renom en Duos, Trios… Elle a sorti des CD avec flûte et harpe, trombone et harpe. En 2022, elle a sorti un CD de harpe solo largement reconnu.
Maria Stange est professeur de harpe à la Musikhochschule HMDK de Stuttgart ainsi qu’à la HfM Karlsruhe. Elle vit en Bavière, en Allemagne, et a quatre enfants.