L’un des violonistes les plus polyvalents de sa génération, Stefan Hempel a remporté de nombreux prix lors de concours tels que le Max Rostal Competition, le Michael Hill International Violin Competition New Zealand et le « Schubert und die Musik der Moderne » à Graz, en Autriche.

Depuis 2009, Stefan Hempel est le violoniste du Morgenstern Trio, l’un des principaux trios avec piano, et se produit non seulement sur la scène européenne (Philharmonies de Cologne et de Berlin, Laeisz Hall Hamburg, Musikverein Wien, Concertgebouw Amsterdam, Pierre Boulez Hall Berlin) mais aussi en Amérique (Kennedy Center, Washington D.C. et Carnegie Hall et Lincoln Center, New York City). Lauréat du prix « Kalichstein-Laredo-Robinson », le trio s’est produit en Corée du Sud et à Taïwan en 2017. De nombreux enregistrements radiophoniques et productions de CD témoignent de la qualité exceptionnelle de l’ensemble.

Il a étudié le violon avec Stephan Picard et la musique de chambre avec Eberhard Feltz à la Hochschule « Hanns Eisler » de Berlin.

Après avoir enseigné à Berlin et à Stuttgart, il est devenu l’un des plus jeunes professeurs à temps plein d’Allemagne lorsqu’il a été nommé en 2010 à la Hochschule für Musik und Theater Rostock.
Nombre de ses étudiants sont aujourd’hui lauréats de prix et occupent des postes importants dans des orchestres allemands renommés.
Stefan Hempel est fréquemment invité comme maître de concert au Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, à la Kammerakademie Neuss, au Neues Mendelssohn Kammerorchester Leipzig, à l’Ensemble Ruhr et, à ce titre, il dirige souvent, sans chef d’orchestre, en utilisant la méthode « conduct & play ». En outre, il se produit régulièrement en tant que premier violon à l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Il donne des masterclasses en Allemagne, en France, en Italie, au Japon, en Chine et aux États-Unis et est membre du jury de concours musicaux internationaux.
Il joue sur un violon fabriqué par Nicola Gagliano vers 1760.