Martin Lindsay est né à Burton-on-Trent, au Royaume-Uni, et a étudié à la Guildhall School of Music & Drama, au Banff Center au Canada et à la Britten-Pears School à Aldeburgh avec Hans Hotter, Suzanne Danco et Hugues Cuénod.
En tant que spécialiste de la musique vocale contemporaine, il a travaillé dans toute l’Europe et a participé à de nombreuses créations : Beat Furrer – « …für Stimme allein » (Oper Bonn/Konzerthaus Wien) ; Gerhard Winkler – « Heptameron » (Münchener Biennale) ; Peter Maxwell Davies – « Mr. Emmet Takes a Walk » (Düsseldorf – première allemande) ; Christian Utz – « Zersplitterung »/« Telinga mulut » (EarPort Duisburg/Jakarta) ; Gerhard Stäbler – « Letzte Dinge » (Trier).
L’un des temps forts de son travail dans ce domaine a été d’être invité à chanter le cycle de chansons « Umsungen » de Wolfgang Rihm avec l’Ensemble Recherche au Musikverein de Vienne.
Pendant de nombreuses années, il a été étroitement associé au Garden Venture, un programme de promotion de nouvelles œuvres musico-théâtrales au Royal Opera House, tant à Londres qu’à l’école d’été de Dartington.
Parallèlement à ses activités de concertiste et de récitaliste, il a été l’un des principaux interprètes du rôle de George III dans l’œuvre de Sir Peter Maxwell Davies intitulée « Eight Songs for a Mad King » (Huit chansons pour un roi fou). Il a chanté ce rôle dans de nombreuses villes européennes avec l’Ensemble Recherche : Venise (Teatro la Fenice), Vienne (Wien Modern), Paris (Théâtre de la Colline – Radio France), Francfort (Hessischer Rundfunk), Cracovie (Sacrum & Profanum Festival), Fribourg et Rusa, et en Israël avec les Israel Contemporary Players. En octobre 2007, il a chanté l’œuvre avec l’ensemble Notabu à la Tonhalle de Düsseldorf.
En mai 2005, il a été l’un des deux chanteurs de l’« Europera 5 » de John Cage, au théâtre Prinz-Regent de Bochum, et en septembre 2006, il a chanté la première mondiale de « Nachmittagssonne » de Gerhard Stäbler à Séoul. En octobre 2009, il a chanté lors de deux concerts célébrant le 60e anniversaire de Gerhard Stäbler au Tonh lle de Düsseldorf et avec l’orchestre philharmonique de Duisbourg.
Il a également chanté régulièrement dans le cadre du festival de musique contemporaine « Acht Brücken “ à Cologne, et un lien étroit avec l’ensemble de musique contemporaine MusikFabrik de Cologne a abouti en février 2020 à un programme d’œuvres de Mauricio Kagel, ainsi qu’à une reconstitution de sa pièce ” Ludwig van » (Beethovenhaus Bonn). Depuis de nombreuses années, il est régulièrement invité au festival d’ouverture de la ville de Trèves.
Martin Lindsay est un professeur invité au Trinity Laban Conservatoire of Music & Dance, et enseigne régulièrement à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne depuis de nombreuses années. Il y dirige une classe de chant anglais et de répertoire d’arias, tout en maintenant sa propre classe de chant. Son enseignement s’appuie largement sur les travaux de Frederick Husler et de Cornelius Reid, et a pour principale priorité de combiner une fonction vocale optimale avec le plus haut niveau artistique et musical possible.