Le pianiste Alexander Sonderegger s’est produit avec des orchestres tels que le Stuttgarter Philharmoniker, l’orchestre Sinfonietta Lentua de Kuhmo, en Finlande, l’orchestre philharmonique de Murmansk, en Russie, et l’Orquesta Sinfónica de la Región de Murcia, en Espagne. À la Liederhalle Beethoven Hall de Stuttgart, il a interprété des concertos pour piano de Beethoven, Grieg, Tchaïkovski et Brahms. Il s’est déjà produit au Musikverein de Vienne, au Mozarteum de Salzbourg et au Carnegie Hall de New York.
Alexander Sonderegger a remporté des prix lors de nombreux concours internationaux de piano, notamment le premier prix et le « Prix de la radio tchèque » au Concours international de piano Carl Czerny à Prague, le deuxième prix au Concours ClaMo à Murcie et le premier prix au 16e Concours international de piano à Rome. En 2019, Alexander a remporté le premier prix du 21e Concours international de piano d’Île de France et le prix IKIF Artist Recognition Scholarship à l’International Keyboard Institut & ; Festival de New York.
Né en 1991 à Petrozavodsk, en Russie, dans une famille de musiciens, Alexander Sonderegger a commencé ses études de piano au Conservatoire d’État Glazounov de Petrozavodsk, sous la direction du professeur Viktor Portnoi. En 2008, il s’est inscrit à l’Université d’État de la musique et des arts du spectacle de Stuttgart, où il a suivi l’enseignement de professeurs tels que Kirill Gerstein, Shoshana Rudiakov, Péter Nagy et Florian Wiek. Alexander a obtenu son diplôme à Stuttgart en 2017, réussissant son examen d’interprétation en solo avec distinction. Il a reçu d’autres impulsions de la part de musiciens tels que Milana Chernyavska, Elena Margolina-Hait et Jerome Rose.
Avec son frère Eduard Sonderegger (violon), il se produit depuis plus de 20 ans sous le nom de Duo Sonderegger et s’est produit dans de nombreux événements et lieux de concert, tels que le festival « Rising Stars ! » à Stuttgart, le Gasteig à Munich et le Konzerthaus à Berlin. En 2019, le Duo Sonderegger a enregistré un CD avec des œuvres de Brahms, Szymanowski et Enesco.
Depuis 2021, Alexander Sonderegger est professeur de piano à l’Université nationale de musique et des arts du spectacle de Stuttgart. En 2024, il publie le CD solo « Five Sides of Fantasy » sous le label RCD, avec des œuvres pour piano de Bach, Busoni, Chopin, Scriabine et Balakirev.