En tant que soliste, Mikhail Nemtsov s’est produit dans le monde entier. Il s’est récemment produit avec le Mozarteum Orchestra Salzburg, le London Philharmonia Orchestra, l’Orchestre symphonique de Porto, l’Orchestre de chambre de l’Union européenne, la Camerata de Manchester, l’Orchestre de chambre du RNCM, le Liverpool Mozart Orchestra et le London Festival Orchestra. Il a déjà collaboré avec Vassily Petrenko, Nicholas Collon, le Nash Ensemble, le Razumovky Ensemble, Alexandre Zemtsov, Maxym Rysanov, Anna Kandinskaya, Leon McCawley et Me Kyong Lee.
Mikhail Nemtsov a reçu le prix Pierre Fournier en 2011, la médaille d’argent au concours international Rostropovich Memorial, la bourse Muriel Taylor, la médaille d’argent de la Worshipful Company of Musicians, la médaille d’or du Royal Northern College of Music et a été deux fois lauréat du MBF Guilhermina Suggia Gift à Londres.
Mikhail et sa sœur Elena forment le duo Nemtsov, qui a remporté les premiers prix des concours internationaux Salieri-Zinetti et Swedish Duo, du concours international de musique de chambre de Pinerolo et du concours international de duo de Lyon, qui fait partie de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique. Ils se sont produits dans de nombreuses salles, dont le Wigmore Hall, le Royal Festival Hall, la Purcell Room du Southbank Centre et le Bridgewater Hall de Manchester, et ont participé aux festivals de musique de Chichester, Edinburgh Fringe, Buxton, Chester, Orlando et Salzbourg, ainsi qu’à de nombreuses émissions de la BBC Radio 3. Le Nemtsov Duo a récemment publié un CD avec le label italien Azurro Records et son nouveau CD avec le label CMF contient les sonates pour violoncelle et piano de Maxwell-Davies et Shostakovich, ainsi que des pièces de Shedrin, Grieg et Nemtsova.
Nemtsov a grandi à Saint-Pétersbourg et, après avoir obtenu son diplôme à la Special Music School de Rimsky-Korsakov, il s’est installé à Manchester où il a étudié à la Chetham’s School of Music et au Royal Northern College. Il a étudié avec d’éminents professeurs tels que Nicolas Jones, Hannah Roberts, Ralph Kirshbaum et Gary Hoffman.
Nemtsov a enseigné au Conservatoire de Birmingham, au Royal Northern College of Music de Manchester, ainsi qu’à l’Université Stony Brook de New York, à l’École supérieure de musique de Francfort et au Conservatoire de musique de Vienne, où il a été invité en tant que conférencier. Il a donné des masterclasses dans toute l’Europe et en Russie. Nemtsov est titulaire d’un diplôme d’artiste international au RNCM et s’est vu attribuer le statut d’artiste CMF en 2013, lors de l’année inaugurale de la structure.
Il s’est produit en tant que violoncelle solo avec l’Orchestre de la Radio de Francfort, l’Orchestre symphonique de Bergen et en tant que violoncelle coprincipal avec l’Orchestre philharmonique de la BBC à Manchester, ainsi qu’en tant que violoncelle coprincipal avec l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg. En 2016, il a été nommé artiste honoraire associé au Royal Northern College of Music et en 2020, Mikhail est devenu membre associé du RNCM, à Manchester.
En 2019, Mikhail Nemtsov a été nommé violoncelle solo à l’Opéra de Francfort et au Museumorchestra.