Timon Landen, né en 1993, a commencé à jouer du piano à l’âge de onze ans et est devenu l’élève de Josef Scherrer (HfMT Cologne) quatre ans plus tard. Adolescent, il a obtenu de nombreux prix lors de concours au niveau fédéral et national, ainsi que des bourses d’études de différentes fondations.
Son apprentissage artistique a été approfondi lors de masterclasses avec Manfred Aust, Tamara Stefanovich, Pascal Devoyon, Bernd Glemser et Rena Shereshevskaya. Des concerts en tant que soliste avec orchestre et en tant que musicien de chambre lui ont permis de jouer dans de grandes salles de concert telles que la Philharmonie d’Essen, la Jahrhunderthalle de Bochum et la Historische Stadthalle de Wuppertal.
Avec le flûtiste Leonardo Pedroza, ils ont fondé l’Ensemble Alafia, qui donne des concerts en Allemagne et dans d’autres pays européens. Ses études de musique de chambre ont été accompagnées par Anthony Spiri à Cologne.
Au cours de son master, il s’est consacré au thème de la synesthésie, et plus particulièrement à la musique des compositeurs Alexander Skrjabin et Olivier Messiaen. Les aspects pédagogiques sont toujours d’un intérêt particulier dans ses récitals en solo, au cours desquels il prononce également des discours sur la musique et les compositeurs qu’il interprète, comme récemment lorsqu’il a joué l’intégralité de l’Iberia Suite d’Isaac Albéniz.
Outre son travail de musicien interprète, Timon Landen s’est découvert une passion pour l’enseignement dès le début de sa carrière. Alors qu’il était encore étudiant en licence, il a commencé à enseigner de manière régulière dans une école de musique, et ses étudiants ont remporté des premiers prix lors de concours nationaux en Allemagne.
Après deux postes d’enseignant à l’université, Timon Landen enseigne actuellement à la HfMT – Hochschule für Musik und Tanz à Cologne – Allemagne.