Michaël Ertzscheid est pianiste, chambriste et improvisateur ; il se produit dans des salles prestigieuses à travers le monde (Théâtre du Châtelet, Corum de Montpellier, Royal Opera House, Salle Pleyel, Théâtre Mogador, Théâtre impérial de Compiègne, Opéra d’Avignon, Théâtre de l’Athénée, Cité de la Musique, Tokyo Opera City Concert Hall, Unesco, Salle Cortot, Cirque d’hiver, Institut du monde arabe, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Café de la danse…)
Passionné de musique de chambre, et éclectique dans sa pratique, il collabore avec des musiciens talentueux et enregistre plusieurs disques, avec la violoniste Isabelle Durin (Un violon dans l’histoire), le saxophoniste Jérôme Laran (Hikari), Les solistes des Siècles (Le carnaval des animaux de Saint-Saëns sur instruments d’époque), les Frivolités parisiennes (Yes! de Maurice Yvain), Cyrille Dubois et l’Ensemble ArteCombo (Broadway Rhapsody – dont il est également l’arrangeur, et qui vient d’obtenir 5 Diapasons)… explorant ainsi de très nombreux genres musicaux.
Son parcours musical débute à 8 ans en famille, puis il entre à 15 ans au CRR de Toulouse. Curieux, insatiable, et décidé à devenir musicien, il suit alors une formation riche dans plusieurs conservatoires (CRR de Paris, CRR de Boulogne), qui se conclut au CNSM de Paris ; il rencontre des pédagogues de premier plan (M.P. Siruguet, H. Cartier Bresson, T. Escaich, J.F Zygel, A. Louvier, P.L. Aimard…) et récolte en quelques années seulement ses premiers prix en piano, analyse, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, improvisation, pédagogie… En parallèle, il suit de nombreuses master classes et bénéficie des conseils de grands musiciens (Arie Vardi, Leon Fleisher, Jean François Heisser, Hatto Beyerle, Maria Kliegel). Il est lauréat du concours de l’EMCY (European Music Competition for Youth), du concours YAMAHA, et boursier SACEM.
Sa passion de toujours pour le déchiffrage, l’accompagnement et le répertoire symphonique lui permet d’obtenir un premier prix dans la classe exigeante de Jean Koerner au CNSM de Paris. Cette rencontre marquante l’amène à travailler sous la direction de nombreux chefs : Pierre Boulez, Kasuchi Ono, John Axelrod, Christoph Eschenbach, Peter Eotvös… Il défend la musique contemporaine, passe commande à de jeunes compositeurs, et continue à collecter des partitions et à défricher l’immense répertoire pianistique à la recherche de trésors méconnus. Il a écrit plusieurs articles sur la musique de notre temps pour l’Ensemble Intercontemporain (EIC) ; il a été médiateur pour la Philharmonie de Paris, à l’Opéra Bastille, et a publié un article sur l’improvisation (dans le livre Formation Musicale, Formation du musicien), ainsi qu'un mémoire sur La symbolique des tonalités. Il donne également des conférences (Au cœur du "Par cœur", la mémoire musicale avec ou sans partition, et Comment rythmer son temps de musicien ? Mieux gérer son temps de travail).
Profondément attaché à la transmission de son art, et passionné de pédagogie, il a enseigné la musique sous toutes ses facettes : titulaire du C.A de piano à 23 ans seulement, il enseigne le piano depuis plus de 20 ans au CRR de Boulogne et dans des académies internationales, mais il a également enseigné l’analyse musicale (CRR de Paris), le déchiffrage (Pôle supérieur 93), la musique de chambre (académie de la Côte de Nacre), l’accompagnement (CNSM), l’improvisation (CRR de Paris)…
Il est sélectionné pour participer à l’Alliance IN.TUNE, une initiative européenne pour permettre aux enseignants des meilleurs conservatoires européens de collaborer et de réfléchir au futur de la pédagogie.
Ces expériences multiples ont nourri son approche novatrice de l’enseignement du piano, qui cherche à tisser des liens entre toutes les disciplines, de l’analyse à l’improvisation, de l’aspect purement physique et technique (body mapping, feldenkrais…) aux questions des méthodes de travail créatives (mémorisation, aspects cognitifs…)
Michael Ertzscheid enseigne en français, anglais ou espagnol.
Actuellement, il enseigne depuis 2019 la pédagogie du piano au CNSMD de Paris, dans le cadre de la formation diplômante au C.A. et depuis 2005 le piano au CRR de Boulogne-Billancourt.