Igor Andreev est né à Kaliningrad (ex-Union soviétique) et a découvert sa passion pour le piano à l’âge de 5 ans. Ayant reçu ses premières impulsions musicales à Kaliningrad auprès de Vladimir Slobodyan, Igor a été promu très jeune au conservatoire de Saint-Pétersbourg par le professeur Vladimir Suslov. Il poursuit ses études à l’Université des arts de Berne dans la classe du professeur Tomasz Herbut, où il se consacre parallèlement à la musique de chambre.
En 2017, Igor a terminé ses études de Master spécialisé à la Haute école des arts de Berne et a reçu le prix Tschumi pour le meilleur diplômé. Depuis, il se perfectionne artistiquement auprès de Konstantin Lifschitz à Lucerne, où Igor travaille actuellement comme assistant, et auprès de Vovka Ashkenazy à Lugano.
En tant que soliste et musicien de chambre, Igor se produit dans des salles de concert du monde entier. Il donne des concerts en tant que soliste avec des orchestres symphoniques tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre philharmonique de Fribourg, l’Orchestre philharmonique de chambre polonais de Sopot, le Sinfonie Orchester Biel Solothurn, le Zakhar Bron Festival Orchester, le Janáček Philharmonic Ostrava, l’Orchestre symphonique d’État de Kaliningrad, l’Orchestre de chambre de Kaunas et bien d’autres encore.
Igor a participé à des programmes du Rotary club et du Lions club d’Allemagne, ainsi qu’à différents projets de la fondation Gartow. Il a bénéficié du soutien de la Fondation « Russian Performing Arts », d’une bourse fédérale de la Confédération suisse, d’une bourse de la Fondation Hirschmann et de la Fondation Clavarte. Il a également reçu le prix de promotion de la Fondation Kiefer Hablitzel et le prix d’excellence du Rotary (Lugano).
La liste des succès d’Igor comprend les principaux prix des concours internationaux de piano tels que le concours Liszt à Weimar (2005), le concours des clubs Rotary en Espagne (2009), le « 3rd Classics in the Streets “ Competition à Bad Ragaz (2012), le ” 6 Concours International de Piano de Lyon “ (2014), le ” 69 Concours de Genève “ (2014), le ” 9 Hamamatsu International Piano Competition “ (2015), le ” 13 UNISA International Piano Competition » (2016), « 1 Manhattan International Music Competition “ (2016), ” 4 Baltic International Piano Competition “, ” Prix du Piano Bern “ (2018), ” 2 Brescia Classica International Piano Competition “ (2018), ” 4 City Acquaviva delle Fonti “ International Piano Competition (2018), ” 8 Verona International Piano Competition “ (2018) et ” 25 Rina Sala Gallo International Piano Competition » (2018).
Outre le répertoire solo, Igor Andreev accorde une grande attention à la musique de chambre. Il est lauréat du concours international Sviridov de Saint-Pétersbourg (2005), du concours international Chostakovitch de Moscou (2010) et du concours international « Trois siècles de romances classiques » de Saint-Pétersbourg (2012). Il développe ces activités polyvalentes en collaborant avec des professeurs comme Antonio Meneses, Gertrud Weinmeister et Tianwa Yang en tant qu’accompagnateur à la Haute école des arts de Berne, où il travaille depuis 2015.
À partir du semestre d’automne 2021, Igor enseigne à la Hochschule der Künste de Berne en tant qu’assistant dans la classe de piano du professeur Tomasz Herbut et en tant que responsable de la section d’accompagnement et de répétition du département de musique.
En outre, Igor s’intéresse constamment à la pratique historique de l’interprétation et consacre une grande partie de son art au pianoforte. Ainsi, il se produit régulièrement au pianoforte avec Gertrud Weinmeister, ancienne altiste soliste du Concentus Musicus Vienna sous Nikolaus Harnoncourt, par exemple lors du concert de professeur au Conservatoire de Berne en 2017 ou lors des Millstätter Music Weeks 2019 en Autriche.
En raison de son travail intense et de son aspiration à une interprétation fondée sur l’histoire, Igor a été invité à préparer la très attendue édition Urtext et l’achèvement de la sonate pour alto/violon et piano de Michail Glinka, commandée par la maison d’édition « Partitura ». Publiée en février 2021, l’œuvre a bénéficié d’une subvention de la Commission de la culture de la ville de Berne.
En 2022, en collaboration avec Thomas Gerber, Igor sort avec succès son premier CD sur NEOS avec les premiers enregistrements mondiaux d’œuvres pour deux pianos de Joachim Raff (pour son 200e anniversaire) et de Paul Juon (pour son 150e anniversaire). En 2023, un autre CD a été publié avec des enregistrements en première mondiale d’œuvres vocales de Walter Furrer (1902-1978) avec Julia Frischknecht, soprano.
Igor aime également travailler en tant qu’organisateur d’événements. Der Bund et Die Berner Zeitung le décrivent ainsi : « Il fait de Berne une ville de piano ». En 2019, Igor a fondé et dirigé le seul festival de trio de piano au monde Piano Trio Fest, en 2022 l’Ensemble Sinfonietta Bern et à partir de 2023 une session de piano pour jeunes pianistes au Zentrum Paul Klee Bern, la Young Piano Series.